(CHALLENGE SPORTS) – Une prime de 5 millions de FCFA a été attribuée par le chef de l’Etat à chacun des joueurs de l’équipe nationale de football des malentendants, ainsi qu’à l’encadrement et à la délégation officielle ce lundi à la présidence.
‘’En reconnaissance de votre campagne réussie, j’ai le plaisir d’allouer une prime de 5 millions de FCFA à chacun de vous : joueurs, membres de l’encadrement et de la délégation officielle’’, a déclaré le président Sall.
Le président a exprimé sa joie d’accueillir les joueurs et le staff après leur « remarquable » performance lors de la Coupe du monde des malentendants qui s’est conclue par une médaille de bronze glorieuse, une première dans « l’histoire de notre football ».
« En vous recevant au Palais de la République, j’ai tenu à vous exprimer toute ma joie et ma satisfaction, et celles de la Nation toute entière. Avec cette médaille de bronze, l’équipe des malentendants a conforté sa place ‘’dans l’histoire sportive de notre pays, à côté de nos différentes sélections nationales de football auréolées de gloire : Beach Soccer, équipe A, CHAN, U-20 et U-17’’, estime le chef de l’Etat.
Dans son allocution, Macky Sall a tenu à saluer « le parcours remarquable de notre équipe nationale de basket-ball. paralympique, médaillée de bronze des premiers Jeux africains de la catégorie’’.
Il a aussi manifesté sa reconnaissance envers le soldat Edmond Sanka pour « ses performances exceptionnelles ».
‘’Parachutiste hors-pair, blessé et démobilisé, le soldat Sanka a gardé intact son esprit pugnace, en se consacrant au sport de canoë kayak qui lui a valu, entre autres succès, une médaille de bronze à la dernière Coupe du monde en septembre’’, a-t-il souligné dans son discours.
Le soldat Sanka, en pleine préparation à l’étranger pour les tournois qualificatifs aux jeux paralympiques de 2024, a été honoré lors de la cérémonie par son entraîneur Ousmane Ngoundiane Fall.
Macky Sall considère que ‘’tous ces parcours lumineux montrent que pour un esprit combatif, le handicap est une condition, mais pas un obstacle. C’est pourquoi, tenant particulièrement à la justice sociale, j’ai établi la Carte d’égalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap. Parce que, quelles que soient nos conditions respectives, nous avons tous une humanité commune. Chacun doit avoir la chance de s’épanouir dans la vie’’, a soutenu le chef de l’Etat.
Aïssatou DIENE