(CHALLENGE SPORTS) – Candidat pour accueillir la finale de la Ligue des Champions de la CAF 2022, le Sénégal s’est retiré de la course au profit du second candidat, le Maroc. Un désistement étonnant qui amène à s’interroger sur les réelles raisons du retrait du pays de Sadio Mané. Pourquoi le Sénégal s’est -il retiré ?
Lundi dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé avoir choisi le Maroc pour accueillir la finale de la Ligue des Champions de la CAF 2022. L’instance africaine annonçait également qu’elle avait reçu deux candidatures ; celles de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et celle de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF). Le Sénégal avait retiré sa candidature sans pour autant donner les raisons. Mais notre site Africa Foot United a eu vent d’une information qui pourrait donner des pistes sur les réelles motivations du Sénégal à prendre une telle décision.
Un coup de fil « mystérieux » de Me Augustin Senghor à Fouzi Lekjaa
Augustin Senghor, Président de la Fédération sénégalaise de football, avait contacté Faouzi Lakjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, et lui avait annoncé que le Sénégal s’est retiré de la course pour organiser la finale. Lekjaa a, ensuite, contacté Patrice Motsepe, Président de la CAF et le reste du comité exécutif pour les informer et avoir la confirmation de la décision du Sénégal. Une démarche curieusement étonnante tant dans la forme que dans le fond de la démarche.
La FSF aurait dû informer directement la CAF qui aurait par la suite informé la FRMF qui devenait de ce fait seul candidat en lice. Mais tout le contraire, c’est le Maroc qui informe l’instance africaine qui, après une réunion, décide de l’attribution de la finale au Maroc. Cela va bien à l’encontre de la procédure administrative habituelle. Bien étonnant, mais jusque-là, les raisons du retrait du Sénégal ne sont toujours pas claires.
La Fédération Sénégalaise de Football « aurait été conseillé »?
Fouzi Lekjaa n’est pas inconnu du grand public sportif en Afrique. Le dirigeant marocain est très influent dans la sphère dirigeante du football africain. Et ce que Lekjaa veut, CAF veut, serions-nous amenés à dire. C’est peut-être ce qui a dû se passer dans le cadre de l’attribution de la finale de la Ligue des Champions 2022. Le Wydad AC est susceptible de se qualifier pour la finale de la compétition. Étant un club marocain, Fouzi Lekjaa aurait jugé utile que le club joue à domicile devant son public. Que faut-il faire donc ? Mettre un coup de pression au vice-président de la CAF Senghor pour que le Sénégal abandonne sa candidature.
Si cette explication semble la plus plausible, une autre raison peut justifier ce retrait brusque du Sénégal. Le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pourrait susciter des interrogations. Si ce joyau de 50000 places dispose de la technologie de la dernière génération, il se pose toujours quelques problèmes sécuritaires. Lors du match de barrage entre le Sénégal et l’Egypte, il a été décelé plusieurs cas de violation sécuritaire dont le Sénégal devra répondre par un match à huis clos et une amende. Le Sénégal se serait donc peut-être retiré afin de régler cette situation pour ne pas avoir à faire face à une autre situation similaire.