(CHALLENGE SPORTS) – Yamoussoukro – Le milieu polyvalent de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire a marqué de son empreinte un premier tour jusqu’au bout du suspense. Il est attendu, lundi soir, en huitièmes de finale face au Sénégal.
Quand on demande à un supporter ivoirien de décrire les qualités de Seko Fofana, il répond : « Explosif ». Avant de préciser : « Il a une bonne frappe de balle ». Samedi 13 janvier, face à la Guinée-Bissau en match d’ouverture de la CAN 2024, c’est ce que le numéro 6 des Éléphants s’est employé à faire.
Son magnifique but d’entrée de jeu (4e) a mis la Côte d’Ivoire sur de bons rails, jusqu’à leur victoire empochée avec sérénité (2-0). En match inaugural, le milieu d’Al-Nassr (28 ans) a rappelé sa qualité de frappe et sa puissance ballon pied. L’ancien capitaine du RC Lens est passe même tout proche du doublé en première période, sur un nouveau tir enroulé mais repoussé par la transversale.
Homme du match, sa partition ayant été qualifiée de « phénoménale ». Au bon souvenir du stade Bollaert, pendant la saison 2022-2023, où la formation Sang et Or a été désigné deuxième équipe d’Europe qui cadre le plus de tirs.
Très attendu par les supporters ivoiriens, en raison notamment de son histoire tourmentée avec la sélection, le colosse milieu fait déjà beaucoup parler de lui à Yamoussoukro, deux jours avant le match de huitième de finale, que le pays hôte de la CAN 2024 disputent lundi 29 janvier au stade Charles Konan Banny face au Sénégal (20h).
Sékou Fofana est un joueur d’exception capable de faire basculer un match sur un éclair de génie. Il l’a démonté en phases de poule malgré les contre-performances de sa sélection, qui a achevé son groupe à la 3e place (3 points). Juste techniquement et impliqué dans les tâches défensives, Fofana a des qualités qui augurent de très bonnes choses pour la suite de la compétition.
Cheikh Bamba DIAGNE (Envoyé spécial en Côte d’Ivoire)