(CHALLENGE SPORTS). Dans un mail daté du 25 juillet 2013, Nick Davies ancien secrétaire général adjoint de l’IAAF chargé du sponsoring et actuel bras droit de Sebastian Coe tentait de corrompre la presse anglaise pour étouffer des cas de dopage d’athlètes russes.
L’ancien porte porte de l’IAAF et actuel directeur de cabinet de Sebastian Coe avait tenté d’élaborer une stratégie de communication afin que ces cas de dopages aient le moins de répercussions médiatiques possible. Monsieur Nick Davies expliquait dans le mail adressé à Papa Massata Diack que son mentor Coe devrait prendre les devant et s’en ouvrir à Valentin Balakhnichev Président d’alors de la Fédération russe d’athlétisme lors d’une conférence de presse.
Le Bras droit de Coe a joué un rôle crucial dans cette campagne de dénigrement contre le président Lamine Diack entre 2013 et 2015. Nick Davies était le directeur de campagne présidentielle en interne de Coe lors des élections de 2015 face à Serguey Bubka. C’est lui même Nick Davies qui a informé Papa Massata Diack des cas de dopage en Russie. Cela veut dire que lui et son mentor Sebastian Coe était bel et bien au courant des cas de dopage contrairement à ce qu’ils ont soutenu devant la commission d’éthique. Lors de la conférence de presse de fin juin à Moscou, Coe aurait même parlé de ce dossier à Valentin Balakhnichev avant l’ouverture des championnats du monde. A un mois des joutes de Moscou, Nick Davies informait son interlocuteur à travers un courrier qu’il voulait mettre en place, « officieusement », une campagne de Relations Presse pour s’assurer d’éviter des scandales de campagnes médiatiques internationaux, notamment dans la presse britannique, d’où « viennent les pires articles ». Afin de remplir cet objectif, Nick Davies avait même précisé d’envisager d’utilser la société de marketing et d’evenmentiel sportif de Sebastian Coe CSM And Entertainement (Chime Sports Marketing). On se le rapelle, Davies avait même demandé dans un mail à Massata Diack d’intervenir au près de son père Lamine Diack pour lui octroyer un budget « officieux » de 200.000 Euros.
Abdoulatif DIOP