(CHALLENGE SPORTS) – Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket, Moustapha Gaye était face à la presse, ce lundi 12 juin. Le technicien sénégalais est largement revenu sur sa pré-liste pour l’Afrobasket avec notamment les retours d’Aya Traoré et Fatou Dieng, mais aussi la convocation de Yacine Diop, qui est restée deux ans sur la touche.
Moustapha Gaye a présélectionné 19 joueuses en vue de l’Afrobasket féminin, prévu du 23 juillet au 6 août à Kigali, au Rwanda. Une pré liste qui comporte des surprises avec notamment la convocation Yacine Diop. L’ailière est sans club depuis deux ans. Ce qui ne semble dérangé le sélectionneur. Puisqu’il fait totalement confiance à l’une des meilleures joueuses du dernier Afrobasket.
« Je n’aurais jamais souhaité qu’elle reste près de deux ans sans jouer. Elle m’a dit qu’elle sera prête. Je la connais depuis des années et au Lycée Maurice Delafosse. Je sais qu’elle peut nous aider. Elle a un bon état d’esprit. Maintenant, elle doit nous montrer qu’elle a sa place dans le 12 », a-t-il déclare en conférence de presse, ce lundi 12 juin.
Autre surprise dans cette liste est les retours d’Aya Traoré et de Fatou Dieng. Moustapha Gaye explique : « En 2021, on avait misé sur la jeunesse et l’expérience. On a vu ce que cela a donné. Je regrette d’avoir laissé Aya Traoré sur la touche. C’est une icône de la sélection. Je n’ai pas peur d’assumer mes choix et surtout mes erreurs. Je me suis excusé. J’ai regardé les profils et nous avons d’Aya au regard de son vécu et de sa technicité. Elle a continué à travailler malgré tout. Fatou Dieng n’est plus à présenter. Elle a une bonne lecture de jeu et nous sert de relais sur le terrain. Elle est restée compétitive. Cette saison, elle a joué en Suède. Donc, nous osons espérer que leur expérience et apport seront bénéfiques pour l’équipe. »
Quatrième lors du denier Afrobasket, le Sénégal est à la reconquête de son lustre d’antan. Pour y parvenir, les Lionnes auront une Américaine dans la tanière. Cierra Janay Dillard, une ailière américaine, sera bientôt naturalisée. Et elle pourrait être d’un apport de taille pour la sélection nationale.
« Nous avions besoin de renfort au niveau de la mène. Léna Timéra et Cierra Janay Dillard seront en concurrence au poste. Nous allons faire le choix en observant les deux joueuses. J’ai observé mais le déficit existe au poste 1. Il y a Fatou Dieng et Didi Kane mais nous avons besoin d’autre profil au poste. Victorine Thiaw est une bonne joueuse, mais je pense qu’elle n’est pas encore prête. Il faut lui donner le temps de grandir et de prendre ses marques. »
Au Rwanda, Moustapha Gaye vise le podium. Après l’Afrobasket, il va d’ailleurs céder sa place pour se consacrer sur la direction technique.