(CHALLENGE SPORTS). Invité de la plateforme Foot local ce mercredi, l’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade demande à la Fédération Sénégalaise de football et aux collectivités locales d’appuyer les clubs de football.
Souleymane Ndéné Ndiaye fait savoir que l’Etat du Sénégal, les collectivités locales et la Fédération doivent appuyer les clubs qui sont dans des difficultés.
« Les clubs sénégalais qu’ils soient professionnels ou amateurs ne disposent pas des moyens nécessaires pour aller jusqu’au bout », plaide-t-il. Pour l’ancien Président de l’As Saloum (club amateur), seuls les Présidents de clubs et quelques rares mécènes font vivre les clubs. Souleymane parle en parfaite connaissance de cause parce qu’il a drivé le club fanion de Kaolack pendant plusieurs années.
« L’argent du football doit revenir à cette discipline », laisse entendre l’ancien Directeur de Cabinet du président Wade. Allant dans le même sens, il souligne qu’il est incompréhensible de voir le rôle que jouent les collectivités locales dans le développement du sport.
« En ce qui concerne l’Asc Saloum, la Mairie nous avait promise 20 millions par saison et au finish on se retrouve avec 4 millions qui ne nous parvenaient qu’à la fin de la saison », déplore Mr Ndiaye.
Et d’interpeller directement l’instance dirigeante du football sénégalais.
« A la Can et au dernier mondial, le Sénégal a reçu beaucoup d’argent de la.CAF et de la FIFA. Ces mannes financières doivent servir le foot à travers les clubs qui souffrent énormément », laisse entendre l’interlocuteur du groupe whatsapp Foot local qui soutient aussi que l’Etat doit restructurer les instances dirigeantes du football sénégalais.
Kanghe NDIAYE