(CHALLENGE SPORTS). Emmanuel Adebayor est contradictoire. Il a décroché le Ballon d’Or africain à travers sa très belle performance avec Arsenal en 2008. L’ancien buteur des Gunners trouve désormais la petite bête à cette façon d’attribuer cette récompense individuelle.
L’ancien attaquant d’Asernal, du Real Madrid, de Tottenham dit à qui veut l’entendre que ce trophée de ballon d’or devrait être décerné à des joueurs basés sur le continent.
À son avis, Mo Salah et Sadio Mané vainqueur des trois derniers Ballon d’Or, ne méritent pas leurs récompenses. «Comment Sadio Mané remporte le prix du meilleur joueur de l’année des FAC alors qu’il n’est pas basé en Afrique, Lionel Messi n’a jamais remporté de trophée individuel sur son continent. », a-t-il assené dans les propos rapportés par le site égyptien, Kingfut.
Pour défendre ses pensées, Emmanuel Adebayor a dit tout haut ce que beaucoup disent tout bas. « Pendant toutes mes années de football, j’ai vu des joueurs européens qui étaient incroyables et ils ont joué en Amérique, ils n’ont jamais été nommés (ndlr : il fait allusion à l’Europe). Mais en Afrique, un Africain qui est basé en Europe puis il remporte des prix africains.», a-t-il dénoncé.
La CAF a aussi pris sa dose
Il n’a pas raté la CAF à cause de la « corruption » selon ses propres termes, qui sévit en son sein. «Je me suis éloigné du football africain à cause de la corruption et de la façon de faire les choses de ce côté. Je n’honore que mon pays, le Togo. Et s’ils m’invitaient à un événement qui a quelque chose à voir avec les CAF, je ne me présenterais pas à cause des dirigeants de l’organisation », a-t-il déclaré.
SMD