Pas de suspens : de 2017 à 2020, Messi coûté à Barcelone 384 millions d’euros, tout en lui rapportant 619 millions d’euros. Soit un solde positif en faveur du club catalan de 235 millions d’euros.
Si les revenus de l’Argentin dépassent tout entendement, ce que son nom et son talent sont capables de générer l’est tout autant.
Les revenus générés par le numéro 10 barcelonais sont eux estimés par Marc Ciria, PDG de la société Diagonal Inversiones, aidé par le financier Josep Fabra et de l’économiste Ivan Cabeza. De très nombreux paramètres sont pris en compte, de la vente de produits dérivés à l’impact sportif du seul Messi sur un terrain.
Evidemment, les nombres sont à prendre avec des pincettes. Marc Ciria lui-même explique qu’il existe différentes méthodologies pour réaliser un tel calcul et qu’ils « manquaient d’informations sur le club ».
Les revenus du Barça ont triplé en 15 ans
Ivan Cabeza, économiste et fondateur associé de Laudem Partners, s’est lui aussi prêté au jeu des calculs, pour Marca. Lui est parti sur des estimations plus basses, avec une moyenne de 165 millions d’euros générés par Lionel Messi chaque année. Pour 2017-2020, cela fait donc 495 millions d’euros. Soit un solde toujours positif pour le Barça, mais à hauteur de 124 millions cette fois-ci.
Quoi qu’il en soit, l’évidence semble là. Lionel Messi n’est pas la raison principale du gouffre financier dans lequel est plongé le FC Barcelone. Depuis l’arrivée de l’Argentin, les revenus du club catalan ont plus que triplé, comme le rappelle L’Equipe passant de 259 millions d’euros annuels en 2006 à 840 millions d’euros en 2019…