(CHALLENGE SPORTS) – Retiré des parquets en juin dernier après 20 ans de carrière professionnelle, Moustapha N’Diaye, l’ex-capitaine emblématique des Blues Brothers, vit pleinement son nouveau rôle. Il occupe la fonction d’assistant au Pays de Fougères, qui accueille le Centre Fédéral, ce vendredi 31 janvier (20 h 30).
Il n’était pas programmé pour revêtir une nouvelle casquette si tôt sa carrière de joueur achevée. Pourtant, à l’appel de son dernier coach l’été dernier, Moustapha N’Diaye ne s’est pas fait prier longtemps avant de rejoindre les rangs du staff du Pays de Fougères aux côtés de Mathieu Lemercier et de Ben Kokola. « Tout s’est fait à l’initiative de Mathieu. Je lui avais dit que je restais dans le coin, que je ne serai jamais bien loin mais que je m’accordais quelques mois de pause pour moi et mes proches. Sauf que l’idée de m’intégrer dans son staff avait déjà mûri en lui. Son raisonnement m’a convaincu. En tant que capitaine, il avait déjà vu ce que je pouvais apporter au groupe. »
Un grand frère, qui guide et conseille les jeunes
Un compromis est rapidement trouvé. Être présent à deux séances hebdomadaires et aux seules rencontres à domicile. Sauf que le virus s’installe peu à peu et qu’il prend goût à son nouveau rôle, au point de rapidement assister à l’intégralité des entraînements et d’accompagner quelques déplacements. Tel un grand frère, son rôle est avant tout de conseiller et de guider les jeunes recrues (Eric Koumba, Moustapha Diop et Jules Gibey). « C’est ce qui était prévu à la base, les faire travailler techniquement et individuellement. Puis, mon champ d’action s’est quelque peu élargi avec une participation aux séances collectives avec l’ensemble du groupe. »
Observateur averti, Moustapha N’Diaye sait se montrer discret tout en apportant sa riche expérience de joueur professionnel (20 ans) au service du groupe mais aussi du staff. « On a chacun une vision différente et c’est un plus, je pense. J’aime bien dire du staff qu’on forme (tous les 5) une bonne petite équipe dans l’équipe. »
S’il semble avoir trouvé aujourd’hui chaussure à son pied dans ce poste d’assistant, le nouveau technicien ne se met pas de barrière pour son avenir. Arrivé en simple découverte, et à titre bénévole tient-il à préciser, Moustapha N’Diaye s’est d’ailleurs déjà renseigné par rapport à sa carrière de joueur pour connaître les équivalences et passer d’éventuels diplômes. Je ne suis pas fermé pour partir dans cette voie mais il ne s’agit pas de se lancer comme cela dans l’inconnu. Aujourd’hui, j’apprends beaucoup, j’observe et j’y prends surtout du plaisir.
ouest France