(CHALLENGES SPORT)- Le levée provisoire des sanctions prononcées par le Tribunal arbitral du Sport (TAS) en faveur Ahmad Ahmad peut-elle déboucher sur un jugement favorable au profit du Malgache le 2 mars prochain? Décryptage
Ahmad Ahmad peut-il gagner sa bataille contre la Fifa au niveau de l’instance suprême chargée de trancher les litiges sportifs. Un tel scénario paraissait inimaginable, il y a quelques mois. Mais le fonctionnement du TAS et l’indépendance de ses juges pourraient pourtant conduire à un retournement de situation qui relancerait complètement la course au fauteuil de président de la Caf.
Ahmed redevient président de la Caf
Depuis dimanche, Ahmad Ahmad a retrouvé son fauteuil de président de la Caf. Ce qui constitue une première victoire dans sa lutte pour laver son honneur.
Il reste maintenant le plus dur: convaincre les juges du TAS que les accusations portées à son encontre par la Chambre de jugement indépendant de la Fifa ne reposent sur aucun fondement.
S’il venait à obtenir gain de cause, Ahmad va encore retrouvera son pouvoir et toute son influence pour aller à la quête d’un second mandat, quitte à briser le rêve de certains candidats qui se voyaient deja bien installés au Caire (siège de la Caf). Le Malgache sera dimanche à Yaoundé pour donner le trophée au vainqueur du Chan. Un joli pied de nez à la Fifa.
Dilemme
Me Augustin Senghor que certains présentaient comme le plan B de Ahmad et d’autres comme le candidat du comite exécutif de la Caf, pourrait en être victime. Même s’il devrait maintenir sa candidature en cas de décision favorable à Ahmad, l’actuel président de la Fsf, pourrait perdre des soutiens.
Un retour de Ahmad dans la course au strapontin pourrait rebattre les cartes. Le Sénégalais en pleine campagne dans la sous-region claironne qu’il est le favori de cette élection. Le sera-il en cas de validation définitive de la candidature du Malgache? Rien est moins sûr.
Car une victoire de Ahmad au TAS renforcerait sa crédibilité et lui donnerait une virginité à même de lui permettre de briguer ce second mandat, invalidé par la Fifa. Ce qui pourrait être un atout non négligeable pour l’actuel président qui comblerait facilement son retard sur ses rivaux avec ses réseaux et son carnet d’adresse.
Une participation de Ahmad à cette élection, peut tout aussi entraîner des désistements de dernière minute. Parmi les candidats étiquetés proche de l’actuel vice-président de la Fida, il y a Ahmed Yahya, le président de la FFRIM (Fédération de football de la République Islamique de Mauritanie). Ce dernier qui a été un fidèle allié de l’actuel président avec lequel il était parti en Oumra, peut-t-il se présenter contre lui en cas de décision favorable au TAS? La question mérite bien une réflexion.
Le TAS va trancher avant l’élection
Quid de Anouma et Motsepe alors? Les deux seront probablement candidats, même en cas de retour de Ahmad dans la course. Ils ne partagent pas la même vision du football, ni la gestion avec l’actuel président. En plus, ils avaient manifesté depuis plusieurs mois qu’ils se présenteraient à cette élection.
Quoi qu’il en soit, les prochaines semaines seront décisives voire capitales pour les candidats en course. Même s’il battra campagne dans les prochains jours pour garder son fauteuil, Ahmad n’est pas encore fixé sur son sort. Lui et ses avocats auront les yeux rivés à Lausanne le 2 mars, jour de l’audience. En effet, son désir de rempiler à la tête de l’instance africaine dépendra de la décision qui sera rendue par le TAS. Le Tribunal arbitral du sport a indiqué qu’il rendrait son verdict avant cette élection programmée à Rabat le 12 mars 2021.
Racine Traoré