(CHALLENGE SPORT) – Le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a rencontré ce mardi les présidents de clubs professionnels dans l’optique de préparer les prochains championnats de première et deuxième division.
Elle était attendue parce qu’elle était déterminante pour la prochaine saison. La rencontre avec les présidents de clubs professionnels initiée par le président Samuel Eto’o a eu lieu cet après-midi à Mbankomo, une bourgade située près de Yaoundé. Les patrons des clubs de première et deuxième division ont répondu à l’appel du président de la faîtière du football camerounais. Il était question de tabler sur les formats des championnats et fixer la date de la saison 2021-2022.
En attendant l’officialisation des résolutions, africafootunited.com a appris que le prochain championnat de première division se disputera avec 25 clubs répartis en deux sous-poules. Ainsi, les clubs relégués au terme de la saison dernière sont donc repêchés. La date de démarrage de ce championnat est fixée le 21 février prochain et s’achèvera en juillet 2022. Au sujet des subventions, la fédération camerounaise de football octroyera aux clubs de première division 20 millions de FCFA et à ceux de deuxième division, 10 millions. C’est le double de ce qu’ils percevaient lors des saisons antérieures. Le prochain vainqueur en première division empochera la somme de 50 millions FCFA.
Il faut dire que les présidents de clubs et Samuel Eto’o ont également convenu à réhabiliter la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) qui aura la charge d’organiser les championnats professionnels et le Général Pierre Semengue gardera son poste de président de cette instance du football pro.
Rappelons que pour ce qui est de la première division, le tirage au sort des sous poules et le règlement du championnat se feront plus tard.