(CHALLENGE SPORTS) – Le tirage au sort des groupes pour la Coupe d’Afrique des Nations de football a sorti de grandes affiches. On notera beaucoup de duels entre « frères » ou amis ou simple coéquipiers de clubs. Le plus en vue sera celui entre Sadio Mané et Naby Keita amis et coéquipiers à Liverpool. Mais aussi joueurs entre pays frères et frontaliers. De rudes batailles en perspectives au Cameroun.
Groupe A / Groupe C
Ailleurs, les deux acolytes lensois Ignatius Ganago (CAM) et Steven Fortés (CAP-V) vont se jauger dans le groupe A. Dans la poule C, la recrue vedette du Stade Rennais, Kamaldeen Sulemana (GHA), et le roc Nayef Aguerd (MAR) vont rivaliser de vitesse. Chaud devant !
GROUPE B
C’est finis les amabilités. Les deux amis et coéquipiers à Liverpool et anciens de Salsboug en Autruche vont en découdre dans le groupe B lors de la CAN en hivers prochain au Cameroun. Ainsi, Sadio Mané et Naby Keita, coéquipiers complices à Liverpool, devront effacer leurs sourires pour croiser le fer lors de Sénégal-Guinée. Des cas de figures comme celui-ci seront assez fréquents en phase de poules. Le tirage au sort, effectué mardi dernier, a « bien » fait les choses. Ça va barder dans les vestiaires. Ça va chambrer sur Whatsapp.
Le légendaire bon voisinage entre le Sénégal et la Guinée, deux pays « jumeaux » à bien des égards, sera célébré à travers le duel Sadio Mané (SEN) – Naby Keita (GUI), des « frères siamois » à bien des égards.
Sochaux, qui reste l’un des rares clubs européens dirigés par un entraîneur africain (l’icône sénégalaise Omar Daf), surveillera le match de ses deux protégés, Florentin Pogba (GUI) et Joseph Lopy (SEN).
Un certain Paul Pogba, le Franco-guinéen qui avait déclaré que le « thiep » sénégalais était son plat préféré, va sûrement suivre ce match autour d’un bon bol de yassa…
Groupe E
L’Algérie et la Côte d’Ivoire sont les deux grands favoris de cette poule E. Un match aux allures de revanche pour les Ivoiriens ! En effet, les Éléphants et les Fennecs s’étaient affrontés en quarts de la CAN 2019. L’escouade de Riyad Mahrez, future championne d’Afrique, avait écarté les pachydermes aux tirs au but.
Un souvenir qu’Ismaël Bennacer (ALG) et Franck Kessié (CIV) auront l’occasion de se remémorer dans le vestiaire milanais. Idem pour Youcef Atal (ALG) et Hassane Kamara (CIV) à Nice.
Groupe D
Le neveu de la légende Jay-Jay Okocha, Alex Iwobi (NIG), va retrouver son vieux compère à Arsenal, Mohamed Elneny (EGY). Ils avaient régalé en duo sur YouTube, mais ils ne seront pas d’humeur à rigoler pour ce choc au sommet du groupe D. Désormais retranché à Everton, Iwobi sera la clé de voûte de « Naija » contre l’Égypte, qui reste le grand épouvantail du foot africain malgré ses récents revers.
Un autre élément d’intrigue qui va pimenter ce match entre les Eagles et les Pharaons : Samuel Chukwueze (NIG), qui a été proclamé successeur de Mohamed Salah (EGY) à Liverpool, devrait être de sortie. L’élève contre le maître. Jürgen Klopp va sûrement guetter ce duel supersonique.
Groupe F
Les Aigles de Carthage versus les Aigles du Mali : qui va exploser en plein vol ? Le FC Metz est amplement concerné par ce duel de haute voltige : Dylan Bronn (TUN) et Kiki Kouyaté (MAL) vont d’ores et déjà lancer les vannes dans le vestiaire lorrain, en attendant de savoir si Ibrahima Niane sera (enfin) convoqué par le sélectionneur sénégalais.