(CHALLENGE SPORTS) – Deuxième du group H derrière l’Algérie et donc qualifié à l’issue des six journées des matchs qualificatifs pour la CAN, le Zimbabwe a été disqualifié à la surprise générale.
Les Warriors sont disqualifiés de la CAN 2021. Le Zimbabwe a terminé deuxième de son groupe avec 8 points derrière l’Algérie. La cause : Il a aligné un joueur inéligible face au Botswana (1-0). Il s’agit du capitaine de l’équipe qui avait accumulé 3 cartons jaunes consécutivement, situation qui entrainait une suspension contre le Botswana lors de la 5e et avant-dernière journée. Selon une lettre de la Confédération Africaine de Football, datée du 1er avril 2021 le capitaine Zimbabwéen, Knowledge Musona, qui a pourtant accumulé trois cartons jaunes consécutivement contre la Zambie et l’Algérie, a été aligné contre le Botswana, lors de la 5eme des phases de groupe. Le Zimbabwe a été finalement disqualifié. Ce qui n’a pas été respecté.
La Fédération de la Zimbabwe n’a pas encore réagi. Un véritable coup dur donc pour le Zimbabwe qui va manquer la plus grande fête du football au Cameroun qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Cette situation fait le bonheur de la Zambie 3e du groupe avec 7 points qui devra remplacer le Zimbabwe.