(CHALLENGE SPORTS) – Contraint de s’imposer pour se qualifier en 8es de finale, le Ghana s’est fait surprendre par les Comores qui décrochent le premier succès de leur histoire dans la compétition (3-2) ! Conséquence : les Black Stars terminent derniers de la poule et sont éliminés, tandis que les Cœlacanthes se classent 3es et peuvent rêver de poursuivre l’aventure s’ils se classent parmi les quatre meilleurs 3es des six groupes.
La soirée prenait très vite des tournures de cauchemar pour les Ghanéens avec l’ouverture du score d’El Fardou après seulement 4 minutes à la conclusion d’un contre. Le premier but de l’histoire des Comores à la CAN ! Vingt minutes plus tard, nouveau coup dur pour les hommes de Milovan Rajevac avec l’expulsion après recours à la VAR d’André Ayew, coupable d’avoir laissé traîner le pied en avant sur une sortie du gardien comorien Ben Boina, blessé et remplacé par Ali Ahamada. Entré en jeu, l’ancien Toulousain se mettait très vite dans le bain en réalisant plusieurs parades.
Et les hommes d’Amir Abdou réalisaient le coup parfait en doublant la mise au retour des vestiaires par Mogni (0-2, 62e). Le match s’emballait et le Ghana réduisait le score aussitôt par Boakye de la tête sur corner (1-2, 64e). Dès lors, les Black Stars poussaient beaucoup et le Strasbourgeois Djiku égalisait sur un nouveau corner (2-2, 77e). Alors qu’on les pensait abattus par la tournure des événements, les Comoriens ne lâchaient rien et Mogni signait un doublé à bout portant en offrant une folle victoire à son pays (2-3, 85e). Le rêve ne fait peut-être que commencer ! Les Ghanéens eux, nagent en plein cauchemar.