(CHALLENGE SPORTS) – L’aventure s’arrête pour les Eléphants de Côte d’Ivoire, sortis ce soir en huitièmes de finale de la CAN 2021 par l’Egypte après l’épreuve fatidique des tirs au but (0-0, 5-4 TAB). En conférence de presse d’après-match, Patrice Beaumelle, le sélectionneur des Eléphants s’est montré fair-play, saluant le visage montré par ses hommes dans cette compétition en terre camerounaise.
Malgré l’élimination au bout d’une rencontre palpitante, Patrice Beaumelle dit n’avoir rien à reprocher à ses poulains qui, selon lui, ont fait le travail qu’il fallait face aux Pharaons d’Egypte.
« Un match équilibré où les deux équipes ont eu des temps forts et des temps faibles. Après, c’est un match fermé qui se joue à peu de choses, sur les prolongations et les tirs au but, il y a une part de chance, félicitations aux Pharaons qui continuent l’aventure, ce soir, je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes garçons, si ce n’est d’avoir fait beaucoup d’efforts, montré un beau visage, surtout dans la compétition. Je suis fier des garçons ce soir », a déclaré le technicien français dans ces propos liminaires.
Le patron du banc de touche des Éléphants quitte néanmoins la compétition avec beaucoup de regret, avec un groupe qui avait le potentiel pour aller le plus loin dans cette CAN au pays des Lions indomptables.
« La déception, elle est là pour tout le monde, moi le premier parce que j’y croyais, je voulais voyager demain à Yaoundé mais sincèrement, on peut après tirer des leçons et se dire qu’aux tirs au but, ça fait deux fois qu’on perd mais on a gagné en 2015. C’est un exercice très difficile. On s’y était préparés, les deux derniers jours, on avait bien travaillé parce que c’est un aspect sur lequel on pouvait finir. Je n’ai pas grand chose à reprocher aux garçons, sincèrement, pour moi, ce n’est pas comme s’ils avaient raté tous les tirs au but. Ils avaient senti une pression, ils sont allés, ils ont eu beaucoup de courage, ils ont fait le job. Si ce soir, on gagne, il n’y a rien à dire, si ce soir, les égyptiens ont gagné, il n’y a rien à dire. ça s’est joué vraiment à pas grand chose. C’était une belle affiche, il faut des matches comme ça, même si ce soir, je suis le plus déçu de tous parce que les vestiaires sonnent creux, il faut remonter le moral à tout le monde mais c’était un beau match »