(CHALLENGE SPORTS) – Abidjan – La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, a subi une déroute complète face à la Guinée Équatoriale (0-4). Une fessée historique qui plonge le pays dans le désarroi d’une élimination dès le premier tour de la CAN 2024. A moins qu’elle sorte miraculeusement parmi les meilleurs troisièmes.
Le Nzalang Nacional a battu la Côte d’Ivoire en lui passant quatre buts, dont 3 au bout d’un petit quart d’heure de jeu (73e, 75e et 88e), histoire de ne laisser aucune place au suspense.
Une fessée, un cataclysme, un désastre, une colère divine… Jamais les Éléphants n’avaient encaissé autant de buts à domicile dans une compétition organisée à domicile. Personne n’aurait pu le prévoir. Personne n’a vu venir une défaite d’une telle ampleur.
La Guinée Équatoriale, un Nzalang Nacional très talentueux, était impassible. Les ivoiriens, avec deux buts annulés pour des positions d’hors-jeu, semblaient hors de contrôle en seconde mi-temps. Les buts de Nsue (42e, 75e), Ganet (73e) et Buyla (88e) ont donné des sueurs froides au pays hôte de la CAN 2024.
Au fur et à mesure que les buts entraient, les larmes coulaient à nouveau. Des centaines d’hommes et de femmes à l’intérieur du stade Ebimpé ont été bouleversés. Ils pleuraient. Les fans se tenaient les uns les autres pour se consoler.
Cheikh Bamba DIAGNE (Envoyé spécial en Côte d’Ivoire)