(CHALLENGE SPORTS) – Yamoussoukro – Grâce notamment à un but de Abdoulaye Seck (61e) et d’Iliman Ndiaye, les hommes d’Aliou Cissé se sont imposés 2 à 0 mardi. Ils signent ainsi une troisième victoire en autant de rencontres en phases de poule de la CAN 2024. Le Sénégal termine leader du groupe C avec 9 point.
L’équipe championne d’Afrique a fait le travail. Opposé à la Guinée, mardi 23 janvier, dans le cadre de la troisième et dernière journée des phases de groupes, les Lions de la Téranga se sont imposés 2 à 0 ce soir à Yamoussoukro devant la Guinée.
Ce mardi, tout promettait aux coéquipiers de Kalidou Koulibaly de signer une troisième victoire de rang sur la pelouse du stade Charles Konan Banny. Le score de 0 à 0 à la mi-temps ressemblait en effet à un moindre mal pour la Guinée, en grande difficulté pour contenir les assauts sénégalais.
Le Sénégal s’en est remis à une tête de Abdoulaye Seck (51e) pour ouvrir le score. Plus encore que la première, la seconde mi-temps ne laissera pas beaucoup d’espaces à l’équipe de Kaba Diawara, en bloc. C’est en fin de seconde période que Illiman Ndiaye est venu faire le break.
Les Lions débutent ainsi de la meilleure des manières le premier tour, tout en conservant la tête du groupe C. Cette victoire, couplée aux précédents succès face à la Gambie (3-0) et au Cameroun (3-1), leur permet de poursuivre leur parcours immaculé.
Dans l’autre match du groupe C, c’est le Cameroun qui l’a emporté sur le fil de la Gambie (3-2) au terme d’un match âprement disputé. Les indomptables se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN.
Cheikh Bamba DIAGNE (Envoyés