(CHALLENGE SPORTS) – La Côte d’Ivoire a remporté dimanche à Abidjan sa troisième coupe d’Afrique en battant le Nigéria 2-1 en finale de CAN organisée à domicile.
Qualifiée en huitième de finale en tant que meilleur troisième de sa poule (A), la Côte d’Ivoire a désormais une certitude : son équipe de football a les moyens d’être à la hauteur d’un rendez-vous continentale à domicile. Sa victoire (2 -1) sur le Nigéria, dimanche 11 février, à Epimbé, en finale de « sa » Coupe d’Afrique, témoigne des progrès fulgurants réalisés par cette sélection.
C’est les Super Eagles qui ont ouvert le score par Trost-Ekong (38e). Le but de Franck Kessié (63e) a permis aux Eléphants d’égaliser, avant que Sébastien Haller ne marque le but de la victoire sur une reprise spectaculaire (79e).
Leur performance est d’autant plus remarquable qu’ils jouaient devant leur public. Les titres de gloire du pays organisateur de la CAN 2024 se limitaient à deux victoires en Coupe d’Afrique des nations (1992 et 2015). L’équipe ivoirienne, miraculée après avoir frôlé l’élimination en poules, obtient ainsi une troisième étoile.
Cheikh Bamba DIAGNE