(CHALLENGE SPORTS) – Les Super Eagles ont obtenu leur qualification pour la finale de la CAN Côte d’Ivoire-2023 en battant l’Afrique du Sud aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b.). Ils affronteront la Côte d’Ivoire ou la RD Congo, dimanche prochain.
Le Nigéria a décroché son billet pour la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. En quête d’un quatrième titre continental après ceux glanés en 1980, 1994 et 2013, le pays le plus peuplé d’Afrique s’est qualifié en finale après la séance de tirs au but face l’Afrique du Sud (1-1, 4 t.a.b. à 2), ce mercredi, à Abidjan.
Les sud-africains ont été bousculés par les nigérians, qui ont obtenu un penalty par l’intermédiaire de Victor Osimhen accroché après l’heure de jeu (64e). C’est William Troost-Ekong qui a converti le coup de pied de réparation pour donner l’avantage à son équipe (67e, 1-0).
Côté Bafana Bafana, on passera rapidement sur une deuxième période émaillée d’approximations techniques, où le denier frisson vient d’un but d’Osimhen annulé pour une faute au début de l’action. Une réplique Teboho Mokoena permet à l’Afrique du Sud d’égaliser en fin de rencontre (90e, 1-1). Les Super Eagles se sont finalement imposés aux tirs au but.
Pour rappel, après son dernier titre continental, obtenu en Afrique du Sud, le Nigeria avait manqué les éditions 2015 et 2017 de la CAN, puis avait été éliminé dès les huitièmes de finale en 2022 au Cameroun par la Tunisie.
Cheikh Bamba DIAGNE