(CHALLENGE SPORTS) – Yamoussoukro – De retour en sélection après quasiment six mois d’absence, Pape Guèye vient d’enchaîner trois titularisations consécutives chez les Lions, qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Le milieu marseillais vit la meilleure CAN de sa carrière. Au point d’être devenu essentiel dans l’équilibre des Lions en étant capable de presque tout faire au milieu.
Jeudi soir à Yamoussoukro, lorsqu’il s’est présenté sur le plateau de la RTS1, le visage calme et détendu, Pape Alassane Guèye a défendu l’idée d’une « tranquillité » retrouvée en équipe nationale, après quatre mois de suspension par la FIFA. Les doutes liés aux nombreuses incertitudes avant la CAN Côte d’Ivoire-2023 paraissent bien loin.
Il y a douze jours, à Yamoussoukro, où les Lions se sont imposés (3-0) face à la Gambie, le longiligne milieu était dans le onze de départ sénégalais. Une première depuis le match amical contre le Brésil (4-2), en juin 2023, et un choix fort du sélectionneur Aliou Cissé, qui avait poussé pour la convocation du milieu de terrain marseillais, pièce maîtresse du schéma tactique prôné ces derniers mois par le staff des Lions. Un 4-3-3 modulable, guidé aussi par les positionnements et repositionnements de Pape Guèye, qui a attendu cinq rencontres avant de redevenir titulaire en sélection.
Un joueur d’équilibre
Son début de CAN a répondu aux attentes suscitées par son retour en équipe nationale. Les performances de Guèye sur le terrain ont fait qu’il a vite franchi des paliers dans un contexte très concurrentiel. Il n’est jamais vraiment passé au travers de ses matches, le joueur prêté à Séville la saison passée est très influent dans son rôle de régulateur ou son implication dans le pressing.
Avec ses coéquipiers, le milieu de terrain de l’OM, qui ne ménage pas ses efforts depuis le début de la Coupe d’Afrique, n’a jamais véritablement tremblé lors des victoires des Lions contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1), et la Guinée (2-0). Tranquille comme un joueur d’équilibre, le natif de Montreuil (25 ans) savoure son tournoi et celui de son équipe. «J’étais conscient qu’il fallait faire plus pour revenir, mais je n’ai pas douté. Mon but contre la Gambie est un extrême soulagement pour moi », explique-t-il.
Dans l’entrejeu des Lions, le joueur formé au Havre AC s’est imposé comme un élément exceptionnel. Il a un profil assez rare de milieu récupérateur gaucher. Avec Lamine Camara et Pape Matar Sarr, il donne son équilibre à l’équipe de Aliou Cissé et au projet de jeu plus audacieux que par le passé mis en place par le technicien sénégalais. De par son repositionnement permanant, Guèye offre aux défenseurs la liberté dont ils ont besoin. Deux en profite tout particulièrement, Krépin Diatta et Ismaïl Jakobs, dans les phases offensives. « El Tactico » a mis en avant l’importance de Pape Guèye pour l’équilibre.
Cheikh Bamba DIAGNE (Envoyé spécial en Côte d’Ivoire)