(CHALLENGE SPORTS) – Yamoussoukro – Déjà qualifiée pour les 8es de finale de la CAN 2024, l’équipe du Sénégal n’est pas en vacances à l’heure d’affronter la Guinée, ce mardi. Les Lions ont encore un dernier objectif à atteindre avant de se préparer pleinement au grand rendez-vous du second tour.
Si les hommes de Aliou Cissé ont validé leur billet pour les 8es de finale de la CAN Côte d’Ivoire-2023, depuis leur succès face au Cameroun (3-1), il leur reste un match de poule, face à la Guinée. Une rencontre sans enjeu ? Pas totalement. Non, le dernier match de groupe n’est pas sans importance pour les Lions.
Avant la dernière journée des phases de poule, qui ne manquent pas d’enjeux dans les autres groupes, le pays de la Téranga est classé premier du Groupe C. Avec deux victoires en autant de matchs, le Sénégal compte 6 points. Un quota pas encore suffisant pour faire partie assurément des premiers.
L’ultime match pourrait tout changer. Et pour éviter des calculs et des maux de tête inutiles, la donne est simple : il manque un point à Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers pour conforter ce statut de leader. Un match nul face au Syli national, ce mardi à Yamoussoukro, règlerait donc le problème.
Aliou Cissé avait d’ailleurs rappelé l’enjeu en conférence de presse. « On a envie de bien terminer les phases de poule. La troisième rencontre est très importante, ça nous permet de consolider les acquis que nous avons eu lors des précédents matchs », assure Aliou Cissé. Selon lui, c’est important d’être premiers pour rester à Yamoussoukro et y jouer son huitième.
Le Nigéria, l’équipe à éviter
Être leader de poule devrait – a priori – permettre aux Lions d’éviter le Nigeria et avoir un adversaire favorable pour les 8es. Des observateurs trouvent que terminer deuxième et affronter les Super Aigles est plutôt risqué. « L’équipe à éviter est incontestablement le Nigeria de Victor Oshimen, le jeune attaquant de 25 ans qui vient de remporter le prix du Meilleur footballeur africain de l’année », lit-on par ailleurs.
Mais, si le Sénégal fini premier du groupe C, il pourrait affronter en huitièmes de finale l’équipe classée troisième du Groupe F (RD Congo, Zambie ou Tanzanie) ou même la Côte d’Ivoire, qui a toujours de chances de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes. Les premiers des poules A, C et E sont assurés d’éviter les leaders des groupes B, D et F jusqu’en finale.
Cheikh Bamba DIAGNE (Envoyé spécial en Côte d’Ivoire)