(CHALLENGE SPORTS) – TANGER – A chacune de ses apparitions sous le maillot de l’équipe nationale du Sénégal, Cheikh Tidiane Sabaly laisse une empreinte. Toujours utilisé par petites touches, souvent dans les dernières minutes, l’attaquant du FC Metz a fait de ces bouts de match un véritable terrain d’expression. Suffisant pour marquer des points, frapper les esprits et, surtout, se faire une place parmi les 28 Lions retenus pour la CAN Maroc 2025. Et pourquoi pas, à terme, bousculer la hiérarchie pour prétendre au onze de départ.
En attendant, le lutin magique, échappé de l’anonyme football koldois, lancé dans le foot pro par le Fc Metz partenaire de l’académie Génération Foot (Sénégal) continue de savourer la vitrine que lui offre Pape Thiaw.
Aujourd’hui, Sabaly s’impose comme le joker de luxe que le sélectionneur Pape Bouna Thiaw peut garder dans sa manche et lancer pour faire basculer les matchs.
Le scénario est presque devenu une habitude. Sabaly entre, accélère le jeu, provoque, et délivre. Comme cette somptueuse passe décisive offerte à Chérif Ndiaye, auteur du troisième but lors de la victoire face au Botswana, en ouverture de la phase de groupes de la CAN Maroc 2025.
Ce n’est pas un coup d’éclat isolé. Face à l’Angleterre, il avait déjà choqué le monde du football avec une folle course en fin de match, conclue par le troisième but sénégalais sur un centre de Lamine Camara. Quelques semaines plus tard, dans l’enfer du stade des Martyrs de Kinshasa, le 9 septembre 2025, Sabaly s’illustrait encore en servant Pape Matar Sarr pour le but de la victoire contre la RDC. Un succès capital, qui a permis au Sénégal de reprendre le contrôle de sa poule et de filer vers la qualification pour la Coupe du monde 2026.
Son entrée décisive face au Botswana confirme une tendance : Cheikh Tidiane Sabaly n’a peut-être pas encore le statut de titulaire indiscutable, mais son impact est réel, mesurable et souvent déterminant. Autant de signaux positifs qui devraient lui donner encore plus de confiance pour la suite de la CAN.
Et si le joker finissait par devenir une carte maîtresse ?
Abdoulatif DIOP