(CHALLENGE SPORTS) – Le Sénégal abrite du 9 au 19 novembre la CAN Féminine de Handball. Vice-championnes d’Afrique en 2018, les Lionnes visent un premier titre continental. L’ancienne capitaine de l’équipe nationale Doungou Camara en est convaincue. L’arrière droite de 27 ans retrouve les terrains après une blessure contractée janvier dernier.
Doungou Camara vient de loin. L’ancienne capitaine des Lionnes était loin de s’imaginer qu’elle disputerait la CAN féminine de handball à domicile. L’ailière droite a en effet miraculé. Janvier 2022, elle a contracté une grave blessure. Doungou Camara souffrait d’une 2ème rupture des ligaments croisés après celle de 2019. Malgré la gravité de cette blessure, la joueuse de 27 ans avait la ferme conviction de s’en remettre et jouer la CAN de Handball à la maison.
« Sincèrement je n’ai eu aucune appréhension, aucune crainte, avoue-t-elle. En me faisant cette rupture des ligaments croisés, je savais que j’allais avoir un objectif très clair : revenir pour la CAN. Autant pour ma première blessure aux ligaments y a 4 ans j’ai craint la fin de ma carrière, autant la 2ème fois je savais par quel chemin j’allais passer. Je savais que j’allais revenir plus forte », a-t-elle confié à Sport News Africa. Elle ajoute : «Je me sens très bien, renseigne Doungou Camara au micro de SNA. Je ressens juste quelques petites douleurs avec le nouveau revêtement de la Dakar Arena qui a été changé ».
Désormais, la joueuse n’a qu’un souhait. Offrir au Sénégal son premier titre continental. Les Sénéglaises étaient toutes proches de réaliser cet exploit en 2018 à Brazzaville. Mais elles se sont heurtées à la superpuissance du hanball féminin africain : l’Angola. La 13e édition sera la bonne pour l’équipe sénégalaise, estime Doungou Camara. « Cette fois-ci à la maison, on se doit de confirmer notre statut. Déjà devant notre public qui ne nous a jamais vu, si ce n’est au TQO sur 3 matchs. On espère faire un résultat à la maison. Suivre le chemin des garçons du football et du Beach soccer qui ont mené le Sénégal sur le toit de l’Afrique. C’est notre objectif à toutes. »
Rendez-vous du 9 au 19 novembre à Dakar Arena. Le Sénégal est logé dans la poule C en compagnie du Cameroun, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire.