
(CHALLENGE SPORTS) – La CAN 2017 édition 2023 appartient désormais au passé. Le tournoi s’est en effet clôturé vendredi avec la victoire du Sénégal en finale devant le Maroc (2-1). De façon quelque peu surprenante, aucun joueur de ces deux nations n’a pourtant réussi à décrocher le prix de meilleur joueur de la compétition. Mais la bonne participation du Sénégal a été honorée.

Le Burkina Faso a réalisé un parcours exemplaire lors de cette CAN U17. Les jeunes Etalons ne se sont en effet inclinés que de justesse en demi-finale face au futur vainqueur, le Sénégal (1-1, 5 tab à 4). Ils ont décroché le bronze face au Mali. Leur attaquant Souleymane Alio (2 buts dans le tournoi), qui a réalisé une compétition majuscule, n’est évidemment pas étranger au beau parcours des Burkinabès. Il avait particulièrement impressionné lors des quarts de finale. Fort d’une compétition où il a tout simplement été au-dessus du lot, il a donc remporté le prix de meilleur joueur du tournoi.
Le Sénégal et le Maroc n’ont pas été complètement mis de côté sur le plan des récompenses. Hormis le titre de meilleur joueur du tournoi qui leur a échappé, ils ont tout bonnement tout raflé ! Le gardien Serigne Diouf (Sénégal) a ainsi été élu meilleur portier de cette CAN U17. Amara Diouf, son jeune coéquipier sénégalais que nous évoquions un peu plus haut, pourra se consoler de ne pas avoir été élu meilleur joueur du tournoi. Le pensionnaire de Génération Foot (Sénégal) a en effet décroché, grâce à ses 5 buts, le titre de meilleur buteur du tournoi.
Enfin, Saïd Chiba (Maroc) a obtenu le titre de meilleur entraîneur. Les Lionceaux ont aussi été élu équipe la plus fair-play.
Soyez le premier à commenter