(CHALLENGE SPORTS) – Après 12 ans d’absence, le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale du CHAN 2022. Les Lions locaux ont terminé en tête du groupe B avec six points. Une belle performance des hommes de Pape Thiaw. Le sélectionneur national salue d’ailleurs la prestation de son équipe.
Pour sa troisième participation, le Sénégal se qualifie pour les quarts de finale du CHAN 2022. Les Lions locaux ont réalisé une belle prouesse lors de la dernière journée du groupe B. Ils ont facilement disposé de la RDC (3-0), double championne d’Afrique. Et le sélectionneur national Pape Thiaw est fier de son équipe. « Nous avions vraiment besoin de jouer le quart de finale. Nous avons terminé premiers d’un groupe de la mort. Comme je l’ai dit depuis le début, nous sommes venus ici pour faire une déclaration. La jeunesse a prévalu sur l’expérience aujourd’hui », a déclaré Pape Thiaw lors de sa conférence d’après-match.
Le technicien sénégalais livre d’ailleurs les secrets de la victoire de son équipe face à la RDC. « Nous avons pris quatre jours pour étudier le Congo et identifier ses faiblesses pour les défaire. Nous sommes satisfaits que tout se soit bien passé. Au fur et à mesure du match, nous sommes devenus favoris. Nous avons été plus patients peut-être parce que nous avions besoin d’un match nul et ils avaient besoin d’une victoire.»
Le sélectionneur vise désormais les demi-finales. « L’objectif d’aujourd’hui était de se qualifier car le groupe n’était pas facile. Nous sommes en quart de finale. Les demi-finales sont notre objectif. Être en tête de notre groupe nous maintient à Annaba, ce qui a été notre porte-bonheur », a ajouté Pape Thiaw, tout en dédiant la victoire de dimanche au football local au Sénégal.
Les Lions locaux ont terminé quatrièmes de la première édition en 2009, puis sont sortis en phase de poules en 2011.
Aminata Diop