Site icon Challenge Sports

CHAN 2023: Le Sénégal composte son ticket 11 ans après.

(CHALLENGE SPORTS) – Historique! Après une série d’éliminations aux différentes phases finales du CHAN (2014 par la Mauritanie, 2016 et 2018 par la Guinée), les lions locaux tuent enfin le chat noir!

Cependant, cette performance signée le sélectionneur et ancien international Pape Thiaw n’était guère évidente, au vu de notre passé devant la Guinée, et du fait de départs de certains cadres Bouly Sambou (Maroc) et Lamin Jarju (Soudan).

Après une victoire 1-0 la semaine dernière à Diamniadio grâce à Maléye Diagne, les lions se déplaçaient au stade du 26 Mars de Bamako (le stade du 28 Septembre de Conakry n’étant pas homologué).

D’entrée les lions prennent un but matinal 2e minute par Ousmane Dramé, mais le score restera en l’état, et après 90mn, les tirs aux buts donnent la victoire aux lions qui marquent leurs 5 tirs tandis que Gaoussou Siby est le seul à avoir raté son tir côté guinéen.

Ainsi, après une demi-finale en 2009 en Côte d’Ivoire avec une équipe composée de Sidy Ndiaye, Mamadou Ba, Mor Diouf, Babacar Ndiour, Karamba et Tapha Diallo, Baïla Traoré, Maly Diamanka entre autres, et celle de 2011 au Soudan où les Khadim Ndiaye, Mame Saër Thioune, Ass Mandaw Sy, Adjouma Gaye, Djiby Diaw Tiréra, Dominique Gomis, Issa Sarr, Moustapha Kassé entre autres sont éliminés dès le premier tour, les lions retournent en Afrique dans la plus belle des compétitions africaines (je ne suis pas ouvert au débat !).

Le prochain CHAN se déroulera en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Pape Thiaw aura d’ici à là, l’occasion d’étoffer son groupe et mieux le préparer, si bien entendu il n’y a pas encore beaucoup de départs et si le championnat local commence dès le mois de novembre.

Adama Ndione.

Quitter la version mobile