Site icon Challenge Sports

CHRONIQUE BALLE DE MATCH : Baba Tandian/Baba Ndiaye: Tout ça pour ça…

(CHALLENGE SPORTS). C’est un, un contre un, déplaisant entre deux egos surdimensionnés, auquel les amateurs du basket sénégalais se seraient bien passés. Dans ce duel à deux entre les deux Baba : Baba Tandian, ancien Président de la Fédération de basket et son successeur Babacar Ndiaye. Il n ‘y a pas eu match. Babacar Ndiaye, avocat dans le civil, président de la Fédération sénégalaise de Basket a très vite sorti un système antijeu pour tenter de museler Baba Tandian et l’éloigner très loin des parquets.

Baba Tandian et Babacar Ndiaye se trompent de panier.

C’était le 21 avril, le bureau de la Fédération sénégalaise de basket s’est réuni pour de façon inique infliger une sanction fourbe : 10 ans de diète loin des instances du football à Baba Tandian dont la vie se conjugue avec le basket. Une décision qui a scandalisé tous les férus de la balle orange. Même la victime de cette sanction dont les réactions épidermiques font légion dans les médias, en a ri, puisqu’il n’en a pleuré. Préférant dire que son principal ennemi à l’heure actuelle était le covid-19 et qu’il n’avait pas le temps pour des enfantillages.

Au fil des jours, la légitimité et l’élégance de l’actuel patron de la Fédé de basket en avaient pris un sérieux coup. L’homme était vu par la chronique locale comme un vizir autocratique qui cherche à s’accrocher à son poste comme si sa vie en dépendait.

Et puis, comme on dit, seules les montagnes ne se rencontrent pas. Les deux hommes se sont croisés samedi dernier au stade Amadou Barry à l’occasion du « Guédiawaye Summer Tournament ». Des retrouvailles pour deux personnalités du monde du basket en froid depuis des années.

Façon pour eux de vider leur contentieux en public avec échange de civilités et pardon. Acte de grandeur certes. Mais il fallait commencer par ça.

Il faut pour le bien de nos instances sportives que les dirigeants s’oublient parfois pour se la jouer collectif. Si cela avait été fait pour le cas d’espèce entre Baba Tandian et Baba Ndiaye, ça nous aurait évité ce fichu et indigne un contre un ridicule. Tout ça pour ça…

FALLOU GALASS GAYE

Quitter la version mobile