(CHALLENGE SPORTS) – Voilà le grand jour ! Les Lions du Sénégal vont entrer en lice ce lundi 21 novembre sans la star de l’équipe Sadio Mané. Aliou Cissé a perdu une cartouche et pas la moindre. Contre mauvaise fortune bon cœur, El tactico va devoir se passer de son pion essentiel. La coupe du monde 2022 va se jouer sans l’une des stars mondiales du ballon rond.
Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guéye, Cheikhou Kouyaté, Edou Mendy ont du pain sur la planche. Les cadres de l’équipe essayeront de faire le job sans leur copain Sadio Mané. L’espoir de tout un peuple va manquer le mondial à cause d’une méchante blessure inattendue au péroné droit. Qui l’aurait cru ? Lui-même n’en croit pas encore. Il va falloir attendre 16h00 GMT, ses copains descendent sur le stadium Al Bayt de Doha sans voir le numéro 10 sénégalais pour enfin s’en rendre compte.
L’absence de Sadio Mané pourrait être une source de motivation pour le groupe des Lions qui vont défendre les couleurs du Sénégal lors de cette 22ème édition de la coupe du monde de football. Jouer en 2022 un match de coupe du monde sans Sadio Mané était illusoire il y a quelques semaines. Aliou Cissé n’a jamais pris en compte ce paramètre, les joueurs non plus, le peuple sénégalais non plus. Sadio même idem. A l’annonce de sa blessure, les sénégalais ont tous eu une douche froide. Les plus sceptiques avaient déjà perdu le moral, surtout quand L’EQUIPE a annoncé d’emblée son forfait. Les plus optimistes, du moins ceux qui refusaient l’évidence, pronostiquaient pour une participation de l’enfant de Bambali au deuxième match, voire troisième pour les plus narcissiques, avaricieux. On refusait tous d’accepter la certitude officieuse. On me dira qu’on attendait des examens poussés du médecin du Bayern, mais les inconditionnels se faisaient déjà une idée de l’hécatombe. Même Aliou Cissé en personne s’accrochait à un idéal, à un infime espoir de pouvoir compter sur son héros de Yaoundé.
Maintenant que les carottes sont cuites, que la messe est dite, les champions d’Afrique vont aller au charbon sans la légende héroïque de la finale de la CAN 2021 du 06 février 2022, mais aussi du 29 mars 2022 au stade Maître Abdoulaye Wade de Diamniadio. Jouer sans Sadio, gagner sans Sadio, marquer des buts sans lui, laisser de bonnes empreintes dans ce mondial sans Mané, réécrire l’histoire sans le joueur du Bayern… Voilà le défi que la bande à Kalidou Kouliblay va chercher à relever à partir de ce lundi. Une première étape vers le chemin de gloire. Vers les hommages à Sadio Mané qui va regarder pour la première fois un match important du Sénégal à la Télévision depuis qu’il a intégré la sélection nationale des Lions du Sénégal le 25 mai 2012 contre Maroc. Un match lors duquel le Nianthio a délivré une passe décisive à Moussa Konaté.
Avec le potentiel que Cissé a sous la main, les Lions du Sénégal ont des atouts à faire prévaloir. Intrinsèquement, les champions d’Afrique ont une carte à jouer et Dieu sait qu’il y a de la place à prendre dans cette compétition. Sadio Mané est un joueur important en sélection vu son statut mais il n’est pas indispensable. Il est remplaçable et y a beaucoup parmi les jeunes joueurs de Cissé qui peuvent valablement endosser la tunique technique dans le jeu. Ils s’appellent Matar Sarr, Ilimane, Krépin, Jackson et peut-être un autre qui sortira des flancs imaginaires et falariques d’El tactico. Ils n’ont pas certes la même posture que Sadio ni la même influence encore moins la même flamme du vice ballon d’Or. Mais sur le plan technique, ces jeunes ont de l’étoffe et de la grinta pour peut-être pas jouer les premiers rôles, mais essayer tant bien que mal à substituer dans le jeu à l’ancien joueur de Liverpool.
Au demeurant, la balle est dans le camp de Koulibaly et ses copains. L’équipe nationale du Sénégal est un ensemble de pions, de piliers qui tiennent la toiture de la sélection. Sadio Mané en est un. « May be », celui du centre. Mais les soutiens sont derrière. Chacun des 25 autres piliers s’est préparé à outrance pour porter les ambitions du Sénégal sur les épaules. Pourvu que le viatique de Bafoussam et de Yaoundé reste le même.
Abdoulatif DIOP