Site icon Challenge Sports

CHRONIQUE BALLE DE MATCH: Jeu des Lions: Pape Matar Sarr une solution pour l’animation offensive?

(CHALLENGE SPORTS) – Les Lions du Sénégal ont bouclé les trois matchs de poule avec un seul but marqué. Et de surcroît sur penalty. Des prestations décevantes qui n’ont pas répondu à l’attente des sénégalais. L’équipe d’Aliou Cissé produit jusque là un jeu sans âme qui ne séduit pas. A la limite, elle rend à chaque match une copie médiocre qui défraie la chronique. Quelle est la solution pour remédier à ça? Tentative d’éléments de réponse.

Le jeune Pape Matar Sarr pourrait être une solution pour l’animation du jeu des Lions.

Le schéma tactique classique d’Aliou Cissé, 4-3-3 n’a pas encore donné des résultats escomptés depuis le début du tournoi de la CAN. Considéré comme l’un des favoris de cette Coupe d’Afrique, le Sénégal peine à séduire, à prouver son statut de prétendant sérieux au titre. Trois matchs médiocres jusque là à Bafoussam. Malgré tout, la baraka nous accompagne et on est sorti premier du groupe B. Des sorties décevantes et qui intriguent bon nombre de spectateurs ou sénégalais tout court qui espèrent remporter pour la première fois de notre histoire le trophée de coupe d’Afrique des Nations de football.

Le jeu des Lions lors de ces trois premières sorties ne rassurent guère. La bande à Sadio Mané a manqué de percussion, d’agressivité et d’animation. Aussi bien sur les flancs qu’au niveau axial. La star de l’équipe Sadio Mané a beau vouloir prendre les choses en main, a beau vouloir porter son équipe en tant que leader technique, mais le joueur de Liverpool n’y arrive point. Il a essayé dans l’axe comme dans sa posture de prédilection sur le côté gauche, mais le moteur tarde à atteindre sa vitesse de croisière. L’équipe souffre d’un manque criard d’animation dans le jeu. Autant au niveau axial que sur les côtés. Aliou Cissé a tenté même de faire remonter Bouna Sarr d’un cran pour l’animation du couloir droit, en vain. Sur le côté gauche Diao Balde Keita n’a rien pu faire. Mame Baba Thiam a tenté le coup, rien n’y fait. Le joueur de Kayserispor n’a pas su relever le défi. Certains se demandent même s’il a vraiment le niveau. Sadio Mané a même été repositionné au niveau axial, mais rien, niente, nada, nothing. J’ai même envie de le dire en diola ou peulh Fouta. Mais franchement Aliou a besoin de revoir ses plans avec témérité. L’avant centre Boulaye Dia touche trois balles en une heure de jeu, un ou deux tirs non cadrés. L’attaquant de Villarreal peine à s’exprimer parce que tout simplement il ne peut pas recevoir de ballons.

Les absences d’Ismaël Sarr et de Krépin Diatta se font très sérieusement sentir au niveau de l’animation des couloirs. Et la solution pourrait être le jeune Pape Matar Sarr. Le joueur de Metz a considérablement les qualités requises pour animer le jeu des Lions. Mais il va falloir que Cissé lui fasse confiance et qu’il assume cette responsabilité. Le futur Spur semble très outillé pour porter cette tunique d’animateur du jeu de l’équipe du Sénégal. Dans un schéma tactique 4- 3-1-2 ou celui d’un 4-2-1-3 ultra offensif, Pape Matar pourrait nous valoir de la satisfaction. Il faudrait juste le mettre comme cordon ombilical entre l’entre jeu et l’attaque pour lui permettre de s’exprimer. Aliou, je m’adresse à toi. Essaye le à l’entrainement pour voir ce que cela pourrait donner. Le petit Sarr est technique, rapide, a une bonne force de frappe et il est audacieux sans complexe. Donne lui sa chance. Il pourrait faire l’affaire. Le projet de jeu de l’équipe nationale semble un peu galvaudé depuis les arrivées multiples des binationaux dans l’entre jeu. On a la chance de compter sur une paire de sentinelle Idrissa Gana Guèye – Cheikhou Kouyate qui jusque là fait mieux que tout le monde. même si le jouer de Crystal Palace sera suspendu pour les 1/8émes, celui de l’Olympique de Marseille Pape Alassane Guèye a le profil requis pour le suppléer. Apparemment le polygame fait mieux que les célibataires. Lieutenant Cheikhou, chapeau!

Pour gagner une compétition comme celle de la CAN, il faut avoir des victoires et pour gagner il faut marquer des buts. En football moderne, pour avoir des victoires il faut une bonne attaque et pour gagner des titres il faut une bonne défense. Certes, la défense assure et joue jusque là sa partition sans aucun but encaissé malgré une certaine fébrilité notée parfois en ligne défensive avec à la clé derrière, le meilleur gardien actuel au monde.

Si Aliou Cissé veut montrer un autre visage, d’ailleurs il est obligé s’il veut rester en vie, il faut revoir l’utilisation des joueurs qu’il a sous la main et bien oser sur les choix tactiques et sur les hommes. En un mot, redistribuer les rôles et les cartes mardi prochain face au Cap Vert, un voisin qui est excité à nous faire face car étant un pays qui rêve de nous éliminer en toute circonstance.

ALDIO

Quitter la version mobile