PAR ABDOULATIF DIOP
(CHALLENGE SPORTS) – Historique ! Merveilleux ce que viennent de réussir la Mauritanie à la 34eme édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Après deux participations en 2019 et 2021, la troisième sourit aux Mourabitounes. La CAN Côte d’Ivoire 2023 va rester dans les annales du football mauritanien. Une grande première !
L’histoire retiendra que la Mauritanie a gagné son premier match de CAN au pays de la Lagune Ébrié. L’histoire retiendra également que les Mourabitounes ont décroché leur première qualification au second tour de phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations en terre ivoirienne. Et s’il vous plaît, avec la manière. Les Saharaouis ont sorti le grand jeu, posé les tripes sur la table pour aller chercher cette qualification historique.
Cette qualification de haute lutte. La grinta des joueurs mauritaniens a été sans commune mesure. Ils y croyaient jusqu’au bout, jusqu’à la fin, face à une équipe aussi expérimentée que l’Algérie. Nonobstant les 11 minutes d’arrêts de jeu rajoutées par l’arbitre Somalien Omar Abdulkadir Artan. Dès Fennecs mal en point d’ailleurs qui cherchaient eux aussi la qualification à tout prix. Les champions d’Afrique 2019 30ème mondial et 4ème en Afrique ont été tenus en échec par le 105ème pays au dernier classement FIFA en novembre. Une victoire méritée, une qualification à la hauteur de l’envie et des efforts. Une occasion de saluer le merveilleux travail de Amir Abdou, ce messie franco-Comorien qui a réussi cette grande prouesse qu’est de faire passer pour la première dans l’histoire du football Naaritanien au second tour dans des joutes continentales comme la CAN. Après avoir réussi ce même exploit il y’a deux ans au Cameroun pour l’équipe des Comores.
Depuis le premier match de la Mauritanie un certain 25 décembre 1961 contre le Madagascar à Tananarive (5-1), les Mourabitounes n’ont jamais réussi une prestation aussi importante et historique que celle livrée mardi soir face à l’Algérie. Par conséquent, il y a lieu de rendre hommage au Président de la Fédération mauritanienne de football Ahmed Yahya. Depuis qu’il est élu à la tête de cette instance le 28 juillet 2011, le dirigeant du football Mauritanien n’a cessé de glaner des résultats. Des réussites et innovations énormes sur le plan réformes, infrastructures, performances et organisationnel. Il s’est même imposé en devenant dans la foulée vice-président de la CAF. Ayant ainsi voix aux chapitres du football africain.
Tous ces sacrifices consentis ont contribué à ces résultats. En 2019, il a réussi à qualifier l’équipe pour sa première CAN en Égypte, hisser le football de son pays au sommet. Un travail de longue haleine mais aussi un savoir-faire et une expertise mise en place tout autour. La fabuleuse prestation des joueurs mourabitounes face aux Fennecs est juste une victoire d’une équipe devant une autre. La Mauritanie a connu des succès plus fleuves dans des différentes rencontres. Mais le succès de mardi est d’autant précieux que cela a marqué les esprits de par son caractère historique et importantissime pour le peuple Mauritanien. Le football de ce pays a encore besoin de ça. Ce sont des prestations à réitérer, un caractère à adopter et pérenniser pour l’avenir du football de ce pays. Chapeau !
ABDOULATIF DIOP