(CHALLENGE SPORTS) – Le stade Al Bayt de Doha abrite ce dimanche 20 novembre la cérémonie d’ouverture de la 22èmeédition de la coupe du Monde de football. La grande messe du football mondial à laquelle, presque tous les Seigneurs du ballon rond vont y prendre part. Les trois seuls maestros qui manqueront à la fête sont Earling Haland dont son pays la Norvège ne s’est pas qualifié, l’autre grande star Sadio Mané du Sénégal et last but not lesat, Karim Benzema le Balllon d’or 2022 a eu le même sort que son dauphin munichois. Deux stars mondiale de tout un peuple qui avaient envie de participer à cette grande messe. Hélas, la vedette d’Aliou Cissé et du Bayern est déclarée forfait à cause d’une blessure au péroné droit. Idem pour le joueur du Real qui a quitte ses copains Bleus avec un coeur meurtri.
A tout seigneur, tout honneur ! Le Qatar, un petit pays de moins de 500 mille habitants a sonné le glas en prenant son courage à deux mains pour s’engager à organiser ces joutes mondiales parties pour être inédites. Près de 1 700 millions de dollars américain investis pour réussir ce grand événement. Un budget quinze fois plus si le tournoi se serait organisé en occident. Il faut être un pays où le pétrole et le gaz gisent dans tous les coins du pays pour se taper ce défis, s’engouffrer dans cette grosse brèche sinueuse et délicate. En tous les cas, la fête sera belle, du moins ce que les qatariens ont promis malgré les dénonciations de certaines conditions de travail des ouvriers qui ont sorti de terre les grandes infrastructures. Le non-respect des droits humains que beaucoup d’activistes reprochent à l’émir Tamin Ben Hamad Al Thani est loin de constituer jusque-là une entrave pour le bon déroulement des compétitions.
Les 32 équipes qualifiées ont toutes débarqué avec la ferme volonté de jouer chacune ses chances jusqu’au bout. Les 64 matchs de ce mondial vont se jouer pour la première fois dans l’histoire de ces compétitions dans un rayon de trente-cinq kilomètres. Une aubaine pour les supporters qui rêvent de suivre tous les matchs de ce tournoi mondial.
Les Qatariens ne vont apparemment pas lésiner sur les moyens pour montrer en face du monde qu’ils ont les reins assez solides pour réussir la messe. Les décibels vont tonner de toute part même si certaines restrictions laissent encore perplexes un bon nombre d’observateurs. C’est le cas de l’interdiction de la vente de l’alcool avant, durant et les après matchs aux environs et à l’enceinte des stades. La communauté LGBT est également avertie par rapport aux comportements non conformes aux préceptes de l’Islam. Le Qatar est un pays musulman qui organise une coupe du monde. Qui accueille des hôtes de toutes obédiences sociales et religieuses. Des dérives, il y en aura certes, mais pas comme cela se passerait dans un pays de l’Europe ou de l’Amérique. La vigilance sera de mise durant tout le déroulement de ces joutes mondiales. N’empêche, la messe sera à coup sûr festive.
Certes, le pays accueille les stars du monde entier. Des Seigneurs du ballon rond qui vont attirer les attentions et les convoitises. De Léo Messi à Cristiano Ronaldo, en passant par Mbappé, Neymar, Kevin De Bruyne, Edden Hazard, Karim Benzema ballon d’Or 2022 et beaucoup d’autres d’ailleurs, tous ont répondu à l’appel et tiennent à triompher à Doha. La messe des Seigneurs est bien partie pour tenir ces promesses.
La préparation des équipes n’est pas des meilleures en 2022. D’habitude, les joueurs des pays qualifiés rejoignaient la sélection au moins trois semaines avant les compétitions. Cette année, les sélections n’ont eu qu’une semaine pour se préparer. Certains n’ont même pas le temps d’avoir un match de préparation dans les jambes. Le fait de laisser les championnats continuer jusqu’à une semaine du mondial n’a pas plaidé en faveur des sélectionneurs. Ce qui a provoqué beaucoup de blessures et forfaits qui ont décimé certaines sélections. Néanmoins, on croit savoir que les Seigneurs seront au rendez-vous. Et la messe sera tout simplement belle.
Abdoulatif DIOP