Site icon Challenge Sports

CHRONIQUE BALLE DE MATCH : Les jeunots prennent le pouvoir.

PAR ABDOULATIF DIOP

(CHALLENGE SPORTS) – Aliou Cissé se pousse des ails. El tactico devient de plus en plus audacieux dans ces choix tactiques. Le choix de ses hommes est plus qu’osé au fur des rencontres. Cissé a décidé de venir en cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec beaucoup de jeunes dans ses valises. Des jeunes talentueux prêts à assumer la relève. Le sélectionneur national du Sénégal a décidé tout bonnement de faire confiance à la classe biberon des Lions du Sénégal.

Les jeunes au pouvoir en sélection.

L’occasion faisant le larron, Aliou Cissé avait décidé de titulariser les jeunes de sa sélection au milieu de terrain contre le Cameroun. Avec ses cascades de blessés et absences de ses cadres pour cause de blessure (Gana, Nampalys) ou absence particulière de Cheikhou Kouyaté qui a fait un voyage express à Dakar pour assister aux funérailles de son papa, l’entraineur Sénégalais a pris son courage à deux mains pour titulariser lors du match contre la Gambie le jeune Lamine Camara (20 ans). La pépite du FC Metz a montré son talent avec un volume de jeu immense dans le milieu, poussant même le bouchon jusqu’à inscrire un doublé contre les Scorpions de la Gambie. Naturellement il a les cœurs et bénéficie de la confiance du coach qui l’a reconduit au milieu contre le Cameroun. Mais l’ancien joueur de Génération Foot n’est pas le seul. Il affrontera les Lions indomptables avec deux autres jeunes de sa génération à savoir Pape Matar Sarr 21 ans et Pape Guèye 24 ans. Les deux derniers sont à leur deuxième CAN certes, mais ils n’ont pas été titulaires en 2021.

Les jeunots du milieu sont en train d’éclore leur talent en Côte d’Ivoire et sont en bonne voie pour prendre le pouvoir du milieu. Avec des cadres vieillissants comme Gana Guèye, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté, la classe biberon montent en puissance et donne l’impression d’assurer la relève. Le match contre le Cameroun a encore réconforté tous les sénégalais sur l’immense talent de ses jeunes qui veulent faire main mise sur les places de titulaires au milieu de terrain. Sans aucune vraie expérience en CAN à part des bouts de matchs, les enfants de Cissé veulent accomplir désormais la mission comme des titulaires à part entière.

La prestation qu’ils ont montrée vendredi soir au stade Henry Konan Banny rassure les observateurs. Camara joue sans aucun complexe, allant même jusqu’à arranguer les foules dans les gradins. Sa témérité et son aisance technique ont plaidé pour lui dans l’entre jeu des Lions. Il s’est donné à fond sans aucune réserve. Pape Guèye a été immense lui aussi devant la défense. Il a constitué le premier rideau défensif des Lions du Sénégal durant tout le match. On le connaissait pourvoyeur de balles sur une position de milieu vertical se projetant devant. Mais le Marseillais a montré que c’est un jeune polyvalent plein de talent et de maturité. Il gagne du terrain dans le milieu sénégalais au détriment de Gana Guèye ou de Kouyaté. 

Quant au sociétaire de Tottehnam, il progresse immensément à la fois en sélection et en club. Un jouer plein d’avenir Pape Matar Sarr. Il est très bon dans la conservation de ballons et la distribution du jeu.

Autres jeunes qui grignotent de la valeur ajoutée dans la tanière sont Iliman Ndiaye, Ismaël Jackobs et Krepin Diatta beaucoup plus expérimenté quand même. L’attaquant Marseillais nous gratifie des coups de pattes dont lui seul a le secret. Sa roulette lundi dernier face à la Gambie avant de donner une passe limpide à Camara pour son chef d’œuvre, est encore vivace dans les esprits. Même si l’ancien joueur de Sheffield est capable du meilleur comme du pire, il gagne du galon quand même dans sa progression avec la sélection sénégalaise. Le potentiel remplaçant de Sadio Mané en tant que leader technique dans l’équipe. Naturellement Pape Matar Sarr aussi est dans cette posture.

Autre jeune, autre satisfaction. C’est bien sûr Pathé Ciss qui, depuis son arrivée dans la tanière n’a pas déçu. Le joueur de Rayo Vallecano monte en puissance. Même s’il est beaucoup plus âgé (30 ans)que ceux cités plus haut, le frère de Saliou champion d’Afrique a fait du temps pour arriver en sélection, mais dispose quand même des arguments à faire prévaloir. A ceux-là, s’y ajoute le Blues Nicolas Jackson (22 ans) qui pèche encore en expérience, mais dispose de qualités immenses en attaque, surtout sur les balles en profondeur. Autant de talents qui pourront nous valoir de la satisfaction en sélection et pourquoi pas durant tout le long de cette CAN si El tactico continue bien sûr à leur faire confiance.

ABDOULATIF DIOP

Quitter la version mobile