Par Mamadou Lamine DIATTA
(CHALLENGE SPORTS) – Oui le Sénégal version nouvelle génération a battu le record de buts marqués dans un match avec ce 8-0 historique filé aux Harambee Stars du Kenya ( le plus gros score que le Sénégal a réalisé est 10-1 en 1972 contre la Mauritanie) mais il ne faut pas faire la fine bouche malgré ce score de hand- ball fièrement accroché au tableau d’affichage.
C’était loin d’être un match d’entraînement comme le pensent plusieurs internautes. Les Kenyans n’étaient pas des faire-valoir encore moins des bons à rien. Ce sont plutôt les Lions de Pape Thiaw qui ont été tactiquement disciplinés, sérieux et appliqués avec en prime un impact physique et un rythme soutenu de possession de balle. Un pressing & un contre-pressing du tonnerre exercé sur l’adversaire. Témoin ce but d’Elhadj Malick Diouf marqué sur une passe décisive d’Ibrahima Mbaye. Donc les gars de Pape Thiaw se sont facilité la tâche.
Disons que le bloc avait à cœur de se racheter après la contre-performance vécue contre le Brésil 0/2.
Mission largement accomplie de ce point de vue !
Les grosses satisfactions…
Ibrahima Mbaye un match XXL pour le parisien. Une bonne pioche pour les Lions à quelques semaines de la CAN.
J’adore le body language, la vista et la précision de cet attaquant de poche qui avait déjà fait des misères au Barca en Champion’s League européenne.
Ce soir son but du 7/ 0 et sa passe décisive ont véritablement consacré une prestation mémorable. Ce garçon est un diamant brut à polir car sa marge de progression est incontestable.
Nicolas Jackson un doublé pour lui apporter le plein d’influx et surtout de confiance pour les prochaines rencontres des Lions. Ce doublé ne surprend que ceux qui n’ont jamais compris que l’ancien joueur de Villareal a démarré sa carrière sur les côtés avant d’être repositionné dans l’axe. Son raid solitaire sur le premier but sénégalais en dit long sur son énorme potentiel.
Pathé Ciss : Quelle débauche d’énergie et surtout quel abattage dans ce rôle d’essuie-glace qui lui va comme un gant ! De quoi donner des regrets aux inconditionnels de la tanière qui estiment que le coach aurait dû le lancer dans le onze de départ contre le Brésil. Mais on ne va jamais refaire le monde avec des si…
Ilay Camara et Elhadji Malick Diouf : Un match réussi pour ces deux jeunes joueurs lancés comme pistons pour assurer l’animation offensive de ce système de jeu inédit 3/ 4/3… Ils ont largement été à la hauteur avec une meilleure fortune pour Elhadji Malick auteur de son premier but en sélection.
Abdoulaye Seck : Comme à l’accoutumée rugueux comme un roc et décisif sur le but de Jackson qui a consacré le doublé du Munichois.
Sadio Mané : Un hat- trick, coup du chapeau pour dire à l’exigeant peuple du foot : » je suis encore au taquet, fidèle au poste « . Malgré ce jeu à l’économie qui le caractérise désormais, Nianthio reste notre atout- majeur par son expérience et sa précision dans le dernier geste. Il demeure encore précieux pour le groupe.


Soyez le premier à commenter