(CHALLENGE SPORTS). A peine évoqué une éventuelle co-organisation de la CAN 2025 par la Guinée et le Sénégal, certaines voix autorisées lèvent le ton pour manifester leurs désaccords.
La récente sortie du Président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) sur ce sujet a suscité des remous au ministère des sports guinéen. Le conseiller du patron de la Feguifoot est monté au créneau, ce mardi, pour éviter les confrontations entre les deux dirigeants.
Antonio Souaré, président de la Fédération guinéenne de football, a peut-être eu tort de répondre à une question liée à une éventuelle co-organisation de la Can 2025 par la Guinée et le Sénégal dans un entretien accordé, lundi, au quotidien sportif Stades. « C’est une option que les deux gouvernements pourraient envisager », a-t-il confié à nos confrères de « Stades ».
Cette déclaration remet en cause l’autorité de Bantama Sow, ministère des sports, par ailleurs Président du comité d’organisation de cette compétition, qui avait déclaré qu’« il n’y aura pas de co-organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ».
Du coup, cela peut être perçu comme une volonté de discréditer le ministre d’autant plus que les rapports de ce dernier avec Mr Souaré n’étaient pas des meilleurs.
Vu la tournure des choses, le conseiller du président de la Fédération guinéenne de football, Abdoulaye Condé a pris le devant pour recadrer les propos de son boss, ce mardi. « Je crois que cette réponse responsable, est si claire, si précise, facile à comprendre qu’elle ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle reconnaît et proclame la responsabilité, le pouvoir et la souveraineté des Etats dans la prise d’une telle décision. », a-t-il précisé.
À cet instant, « aucune autre interprétation ne peut découler des propos tenus par le Président Antonio Souaré. Ils n’ont aucun caractère belliqueux, ils ne sauraient alimenter aucune polémique, aucune contradiction encore moins de confrontation avec le ministre Bantama Sow », a-t-il fait remarquer.
Augustin Senghor applaudit l’idée.
À la base, cette idée de co-organisation de la CAN 2025 a été imaginée par Amadou Diaby alors premier vice-président de la fédé guinéenne avec Augustin Senghor à Dakar.
La démarche voudrait que chacun en parle à ses autorités. Malheureusement, Augustin Senghor, Président de la Fédération sénégalaise de football, a pris les devants pour déclarer à Jeune Afrique que « le Sénégal ambitionne de co-organiser l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec la Guinée, la Gambie et la Mauritanie ».
Il a précisé que ce vœu est partagé avec le président Macky Sall, qui a une « politique qui consiste à essayer de renforcer les infrastructures sportives du pays ».
Cette nouvelle est tombée dans les oreilles des Guinéens qui, apparemment ne sont pas enchantés par l’idée.
Serigne Mor DIOP