(CHALLENGE SPORTS) – C’est désormais officiel. Mikayil Ngor Faye est un joueur de Barcelone. Le jeune défenseur a paraphé aujourd’hui un contrat avec le club catalan. La clause libératoire du joueur est fixée à 400 millions d’euros. Formé à Diambars, promis à Marseille, le joueur a atterri en Croatie avant de rejoindre le FC Barcelone. Retour sur le parcours tumultueux du défenseur sénégalais.
Mikayil Ngor Faye devient le quatrième joueur sénégalais à évoluer à Barcelone. Le défenseur de 19 ans s’est engagé avec le club catalan. Arrivé en provenance du NK Kustosija Zagreb, club de 2ème division croate et formé à Diambars, il est racheté pour environ 5M€. Le Sénégalais aura d’ailleurs la chance d’évoluer dans l’équipe première. Puisque Xavi veut le surveiller de près.
Promis à l’OM, Mikayil débarque en Croatie
Espoir du football sénégalais et de l’académie Diambars, Mikayil Ngor Faye devait rejoindre Marseille, dans le cadre du partenariat qui lit Diambars au club phocéen. Mais le transfert n’aura jamais lieu. Alors âgé de 17 ans, ses relations avec Diambars se détériorent. Il s’entraine en solo avant de disparaitre des radars. C’est plus tard que Diambars retrouvera les traces du joueur qui a rejoint la Croatie. Et il est passé par le Nigeria où il aurait obtenu un visa Schengen pour rallier la Belgique avant de débarquer en Croatie. Et Ngor était à deux doigt de s’engager avec le Dynamo Zagreb. Mais le natif de Sédhiou se retrouvera en D2 croate avec notamment NK Kustosija Zagreb.
Avant lui, d’autres joueurs sénégalais sont passés par le Barça
Mikayil Ngor Faye est le quatrième joueur sénégalais à rejoindre le club catalan. Avant lui, il y avait Moussa Wagué, Moussa Ndiaye et Alpha Diounkou.
Wagué, a eu l’honneur de signer dans le célèbre club espagnol. L’international sénégalais y a évolué durant deux saisons et demi (été 2018 à fin 2020) avant d’être prêté à Nice puis au PAOK Salonique.
En 2020, c’est au tour de Moussa Ndiaye de signer à Barcelone. Il ne passera que deux saisons dans le club catalan. Et il n’a jamais joué avec l’équipe première. Barça a préféré le mettre dans l’équipe de réserve. Ce qui a sans doute poussé l’arrière gauche à quitter le club. Il évolue actuellement à Anderlecht.
La dernière recrue sénégalaise avant Faye, est Alpha Diounkou. Le défenseur de 21 ans, a été prêté par Grenade au club catalan. Tout comme Moussa Ndiaye, Il n’évoluera qu’avec l’équipe réserve. Il retournera à la fin de la saison dans son club.
Le passage de ces joueurs sénégalais en Catalogne ne s’est pas bien passé. Faye, pourrait-il être l’exception ? Faye, a en tout cas la chance de côtoyer les joueurs de l’équipe première. Affaire à suivre…