(CHALLENGES SPORTS)- L’ancien international des Lions du Sénégal, Pape Bouba Diop (42 ans) est décédé ce dimanche en France des suites d’une longue maladie.
Pape Bouba Diop ne s’est finalement pas relevé de son accident vasculaire cérébrale (AVC) dont il a été victime il y’a deux ans. Depuis plusieurs mois, le Lion qui se battait contre la maladie, était sur un fauteuil roulant et la moitié du corps paralysé.
Sa disparition intervenue en France ce dimanche, est un coup dur pour tous les amoureux de l’équipe nationale, dont il est le meilleur buteur de l’histoire en phase finale de coupe de monde.
Bouba, était une figure marquante de la glorieuse épopée de l’équipe nationale du Sénégal des années 2000. Une génération dorée, qui avait atteint la finale de la Can 2002 au Mali avant de se hisser la même année en quart de finale de la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon.
L’ancien milieu de terrain de Lens avait notamment inscrit le but de la victoire (1-0) en match d’ouverture à Séoul face à la France de Zinedine Zidane. Il avait ensuite réussi un doublé contre l’Uruguay lors de la dernière rencontre des phases de poule.
Meilleur buteur des Lions en coupe du monde
Durant cette campagne asiatique, le colosse sénégalais s’était illustré en marquant trois buts, faisant de lui, le meilleur buteur sénégalais en phase finale de coupe du monde.
Avec les Lions, l’ancien joueur de Fulham et Portsmouth a connu 63 sélections pour 11 buts entre 2001 et 2008. Il a disputé quatre phases finale de CAN entre 2002 et 2008. Il a surtout marqué l’équipe nationale par son comportement irréprochable et sa discrétion. Très peu habitué à s’exposer devant les médias, Bouba Diop avait montré la même discrétion après avoir tourné la page des terrains de foot.
Discret et sérieux
Les amateurs des Lions l’ont vu jouer pour la dernière fois sur la pelouse du Léopold Senghor en 2017 avec la génération 2002, lors d’un match de gala opposant les Lions de feu Bruno Metsu contre les amis d’Anelka. Attachant, il a laissé de bons souvenirs dans les clubs où il est passé remportant notamment un championnat avec les Grashoppers de Zurich et deux coupes nationales avec Portsmouth et AEK Athènes.
À Lens, ou il a joué entre 2001 à 2004, Papa Bouba Diop était ainsi qualifié de « super mec » par son président Gervais Martel révèle Sofoot un de des derniers médias à l’avoir pris en interview. Discret, Pape Bouba Diop a eu la santé fragile après sa retraite car victime d’un AVC. Lui qui était pourtant surnommé « l’armoire » par les supporters de Fulham, a longtemps lutté pour tenir debout dans les derniers instants de sa vie. Et en cette fin de mois de novembre, le Sénégal perd à nouveau une figure historique. Un autre « Pape » que les supporters de l’équipe nationale n’oublieront jamais.
Racine Traoré