(CHALLENGE SPORTS) – J’ai été très peiné d’apprendre le rappel à Dieu de Joseph Marie Kotto que J’ai connu au lycée technique Maurice Delafosse vers la fin des années 1970. Et depuis, nous sommes restés très proches.
Kotto a été un excellent footballeur reconnu par tous ses pairs. N’est-ce pas Monsieur Majib Séne qui le surnomma Kotto poison du fait des difficultés que rencontraient les défenseurs chargés de le surveiller.
Il a été également un très bon entraîneur, sociable et très jovial.
En juillet 2011, c’est lui qui m’apprît la maladie de Jules Bocandé et me demanda d’aller le voir à Ziguinchor, ce que je fis.
Il était lié à tous les internationaux; qu’ils furent de la JA, de L’US Gorée, du Dial Diop, des Jaraaf, des Niayes de Pikine, du Casa Sports, de la Linguère, du Ndiambour de Louga , de la SEIB de Diourbel, du Stade de Mbour, du Niani de Tambacounda ou de l’ASFA.
Sa disparition brutale plonge le monde sportif en général celui du football en particulier, dans une vive consternation tellement Kotto était dans tous les cœurs .
Je présente mes condoléances à sa famille, à tous les membres de la Jeanne D’Arc de Dakar, à Cheikh Tidiane Seck président de l’association des internationaux de football du Sénégal et à tous ses amis.
Paix à son âme.
Adieu Kotto.