(CHALLENGE SPORTS) – Le renouvellement du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) prévu en août 2021 est au cœur des débats, dans le milieu sportif. Alors qu’une candidature du président sortant est agitée, certains avaient manifesté leur désaccord, dénonçant une forme de « dictature ».
Pour éviter au football sénégalais des lendemains troubles, certains acteurs dont le président de Génération Foot Mady Touré, Saer Seck, président de Diambars, Mbaye Diouf Dia, président de Mbour PC ou encore de Louis Lamotte, se sont retrouvés ce vendredi autour d’une table.
« Conscients des enjeux importants des prochaines consultations électorales, ces personnes ont d’un commun accord et à la suite d’échanges marqués du sceau de la responsabilité, décidé de donner toutes ses chances à la recherche d’un consensus dynamique qui éviterait au football national et aux Sénégalais les déchirements et tensions qui ont souvent émaillé l’élection à la tête de la FSF, surtout dans le contexte actuel marqué par de fortes exigences de l’opinion », renseigne une note qui nous est parvenue.
Ils ont par ailleurs décidé d’enrichir la réflexion à cette fin, en insistant sur la « nécessité d’un accord préalable sur un programme commun de gouvernance de notre football, suffisamment orienté vers la réalisation d’objectifs majeurs ». Ces acteurs suggèrent que tout projet de programme dynamique devrait viser prioritairement trois points. Il s’agit notamment de remporter la prochaine Coupe d’Afrique 2022 au Cameroun, se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar et réaliser par des programmes subséquents, l’objectif de générer 10 milliards de recettes Marcketing, au profit de nos clubs, pour améliorer les infrastructures sportives.