Site icon Challenge Sports

Elections FFSF 2025: Augustin Senghor ne sera pas candidat.

(CHALLENGE SPORTS)-

À la tête de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) depuis août 2009, Me Augustin Senghor ne briguera pas un 5e mandat de suite. Il compte céder sa place et organiser une assemblée générale élective transparente.

Clap de fin pour Augustin Senghor. Après 16 ans de règne, le président de l’US Gorée cédera la présidence de la Fédération sénégalaise de football en 2025. Il ne sera ainsi pas candidat à sa propre succession après 4 mandats. Dsports.sn a, en effet, appris que cette décision serait sortie de la bouche du concerné lui-même. Il a fait la déclaration en Mauritanie, lors du match de la 4e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2026, remporté 1-0 par les Lions.

Pendant un repas, autour de la table en compagnie de ses plus proches collaborateurs, Me Augustin Senghor a informé qu’il cédera sa place à la fin de son 4e mandat à la tête de la FSF. Il était en compagnie des vice-présidents, Djibril Wade, Abdoulaye Sow, Mame Adama Ndour et Cheikh Seck ainsi que Samsidine Diatta, devenu l’éclaireur attitré de la  Fédération. Quelle a été la réaction de ses interlocuteurs ? « Ils étaient très surpris et interloqués de cette déclaration.  D’ailleurs, aucun d’entre eux n’a pipé un mot. C’était comme s’ils se demandaient si cette phrase l’avait échappé », informe à dsports.sn un membre de la Fédération.

Décision ‘’presque confirmée’’ en réunion du Comex

Même s’il n’a pas encore informé officiellement le Comité exécutif de la FSF, selon plusieurs sources interrogées ses faits et décisions confirment son intention de partir. Par exemple, samedi en étudiant le communiqué du ministère des Sports, demandant la suspension de l’Assemblée générale ordinaire, Me Augustin Senghor a mis la pression à ses collègues, notamment ceux en charge de piloter la réforme des textes. Pour lui, si ceux-là traînent le pied jusqu’à six mois des élections, il serait obligé d’organiser les prochaines élections avec les anciens textes. Ce message semble  être clair surtout que la tempête née de la saisine du collectif des présidents des clubs amateurs a fini de faire effet.

Ce que la FSF prévoit dans les textes

Compte tenu de la situation tumultueuse que traverse la FSF, Senghor aurait pesé le pour et le contre et il semble prendre sa décision. Selon ses proches, il ne communiquera pas très tôt sa décision pour éviter que des candidats farfelus ne commencent déjà la campagne. Ce qui peut diviser des acteurs du football alors que l’échéance est dans un an.

Pourtant lors du conclave du mois de mai 2023, organisé à Saly, la Fédération s’était épanchée sur la restitution et la validation des propositions de révision des textes qui étaient à l’époque le fruit d’un an de consultation des différents acteurs de la discipline. À l’issue des travaux, le principe de la limitation du mandat était retenu; celui-ci était fixé à quatre (4). Ce qui veut dire que l’actuel Président a le droit de rester au poste jusqu’en 2037 s’il bénéficie de la confiance des clubs.

Me Augustin Senghor avait remporté les dernières élections au mois d’août 2021 avec 326 voix contre 123 pour Mady Touré, son principal challenger.

Dsport

Quitter la version mobile