(CHALLENGE SPORTS) – Conformément au respect des exigences en matière de qualité des infrastructures footballistiques sur le « Continent-mère », la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié cette semaine la liste des stades non-homologués, pays par pays, en vue des éliminatoires de la CAN 2023 qui débutent ce mercredi 1er Juin.
C’est le mal endémique du football africain ! Parmi les 54 pays membres de la Confédération Africaine, douze ne disposent pas du moindre stade aux normes internationales sur leur territoire.
Plusieurs nations engagées dans les éliminatoires de la CAN 2023 ont ainsi été recalées par la CAF et seront contraintes de disputer leurs prochains duels « à domicile » dans un autre pays en vue des 1ère et 2e journées qui auront lieu entre le 1er et le 13 juin 2022.
C’est notamment le cas du Burkina Faso, de la République Centrafricaine, de la Gambie ou encore de l’Éthiopie et de l’Ouganda. La présence parmi cette liste fait vraiment tache pour le pays des Etalons, demi-finaliste de la dernière CAN et censé disposer de solides infrastructures.
Les partenaires de Bertrand Traoré seront ainsi contraints de recevoir le Cap-Vert le 3 juin prochain au Grand Stade de Marrakech, au Maroc, suite à l’indisponibilité prolongée du Stade du 4 Août de Ouagadougou.
La liste des pays qui ne disposent pas de stades homologués en vue des éliminatoires de la CAN 2023 :
1) Burkina Faso
2) République centrafricaine
3) Gambie
4) Éthiopie
5) Ouganda
6) Sierra Leone
7) Namibie
8) Rwanda
9) Soudan du sud
10) Lesotho
11) Libéria
12) Eswatini