(CHALLENGE SPORTS) – Pour sa première liste après la Coupe d’Afrique 2024, Aliou Cissé a convoqué 25 joueurs déjà présents en Côte d’Ivoire, ainsi que les néophytes Seydou Sano, Arouna Sangaté, Habib Diarra, Mamadou Lamine Camara et Amara Diouf. Dion Lopy effectue son retour dans le groupe.
Ils s’étaient quittés sur une élimination précoce en huitième de finale de la CAN Côte d’Ivoire-2023. Un mois après avoir vu les Eléphants créer la surprise sous leurs yeux au stade Charles Konan Banny, à Yamoussoukro, les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal vont se retrouver. Du moins, une bonne partie d’entre eux.
Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a dévoilé, ce vendredi, une liste de 31 joueurs retenus pour affronter le Gabon et le Bénin, respectivement les 22 et 26 mars prochain au stade Crédit Agricole La Licorne à Amiens, dans le cadre de la fenêtre FIFA de ce mois. En plus des caciques comme Cheikhou Kouyaté, Kalidou Koulibaly ou Gana Guèye, « El Tactico » a appelé Cinq novices, dont le capitaine des moins de 17 ans du Sénégal Amara Diouf.
Avec vingt-cinq des vingt-sept du « contingent de Yamoussoukro »
« Dans cette liste, il y a de nouveaux joueurs. Après la CAN, il y a l’idée d’ouvrir l’équipe, d’insuffler un peu de sang neuf », a annoncé le sélectionneur lors de la conférence de presse d’annonce du groupe. Huitième-de-finalistes en Côte d’Ivoire, les Lions ont été éliminés aux tirs au but par le pays hôte, futur champion d’Afrique. Ils auront à cœur de montrer un autre visage dans cette trêve internationale de mars.
Aussi le technicien sénégalais a-t-il choisi de rempiler avec vingt-cinq des vingt-sept du « contingent de Yamoussoukro », pour assurer la continuité de l’équipe. « Rien n’est figé », a-t-il toutefois insisté. « Il fallait faire venir de nouveaux joueurs, mais tout en gardant une certaine continuité », explique le sélectionneur sénégalais.
Pour cette nouvelle aventure, Aliou Cissé, prolongé à son poste jusqu’en 2026, devait composer avec plusieurs des cadres dans un groupe qui était amené à être rajeuni. Pour pallier la suspension de Krépin Diatta, il a appelé Dion Lopy. Boulaye Dia et Sény Dieng, absents de la CAN en raison de blessure, sont de retour dans un groupe où une hiérarchie nouvelle doit se dessiner, les candidats de valeur ne manquent pas.
Arrivée de deux binationaux et trois internationaux U20
Au milieu et en défense, où « beaucoup de joueurs pouvaient prétendre être dans la liste », le technicien sénégalais a choisi d’appeler les binationaux Arouna Sangaté et Habib Diarra, dont les performances en Ligue 1 Française les avaient mis au-devant de la scène.
Privé de Youssouf Sabaly, qui a officialisé sa retraite internationale après avoir manqué deux CAN sur blessure, Aliou Cissé a affiché sa déception de voir « l’un des meilleurs joueurs à son poste » quitter l’équipe nationale. « C’est une énorme perte pour nous, car nous aurions aimé qu’il continue à porter le maillot de l’équipe et à défendre les couleurs du Sénégal. Mais quand un joueur décide d’arrêter, on ne peut pas le forcer, c’est son choix », a-t-il expliqué.
Un an après avoir amené Lamine Camara sous le maillot de l’équipe nationale A, le coach des Lions a récidivé avec une jeunesse, en appelant pour la première fois Mamadou Lamine Camara et Seydou Sano, champions d’Afrique U20. A 21 ans, les internationaux espoirs vont découvrir la Tanière. Le péril… jeune symbolisé par ces derniers a ouvert les portes de la Tanière à d’autre jeunots comme Amara Diouf.
Reste, pour l’entraîneur qui va désormais poursuivre sa route sur le banc sénégalais avec la présence de Pape Thiaw, nommé comme adjoint, de donner la chance aux plus jeunes.
Cheikh Bamba DIAGNE