(CHALLENGE SPORTS) – A l’instar de l’Italie, la Belgique enchaîne un 2e succès synonyme de qualification en huitième de finale. Les Diables Rouges ont réalisé une remontada face au Danemark ce jeudi à Copenhague (2-1).
Pourtant les Danois qui étaient tétanisés par l’émotion dû au malaise de Christian Eriksen lors du premier match ont littéralement dominé les Belges en première mi-temps. Une domination concrétisée par le but matinal de Yusuf Poulsen bien servi par Pierre-Emile Højbjerg sur une erreur de relance de Jason Denayer déclenche un tir croisé hors de portée pour Thibaut Courtois (2′). Les Vikings se procureront d’autres belles situations durant le premier acte mais ne réussiront pas à inscrire le but de break.
En seconde période Roberto Martinez lance d’entrée Kévin De Bruyne à la place de Dries Mertens. Un coaching gagnant puisque le joueur Manchester City est impliqué sur les deux buts de son équipe. Sur le but égalisateur de Thorgan Hazard, il profite de la chevauchée de Romelu Lukaku pour servir le petit frère d’Eden qui, libre de tout marquage, permet aux siens de remettre les pendules à l’heure (55′). Le meilleur joueur de Premier League 2020-2021 s’illustre ensuite dans les 20 dernières minutes pour donner la victoire à son équipe. Une action qui part encore de Lukaku, se poursuit avec le une-deux entre Hazard et Tielemans, ce dernier décale De Bruyne qui, sans contrôle, enchaîne une frappe limpide du gauche imparable pour Kasper Schmeichel (70′). Le Danemark s’est créé encore une dernière occasion mais la tête de Martin Braithwaite heurte la barre transversale de Courtois (87′).
Au final c’est le numéro 1 mondial qui s’impose malgré une grande domination danoise en première période.
l’Ukraine se relance !
Battue sur le fil par les Pays-Bas lors du premier match, l’Ukraine s’est bien rattrapée ce jeudi en dominant la Macédoine du Nord (2-1). Et comme face aux Néerlandais, les buteurs ukrainiens se nomment encore Andreï Yarmolenko (29′) et Roman Yaremchuk (34′). Les macédoniens parviendront à réduire le score par l’intermédiaire d’ Ezgjan Alioski (57′). Mais les partenaires de Goran Pandev qui ont enregistré leur deuxième défaite sont presques éliminés. De leur côté, les hommes d’Andreï Shevchenko se relancent avant leur dernière confrontation en phase de poules contre l’Autriche. Ce sera lundi prochain à 16 GMT.
Sécouna DIEN