INTERVIEW EXCLUSIVE RÉALISÉE PAR ABDOULATIF DIOP
(CHALLENGE SPORTS). Durant tout le long du procès IAAF, Papa Massata Diack n’a pas été présent. Ses avocats Me Aly Fall et Me Moussa Sarr non plus. Il a fallu que Diack fils joue avec les moyens du bord pour être sur les starting blocks au tribunal de grande instance de Pari le 08 juin dernier. Il donne les raisons.
Est-ce que Lamine Diack n’a pas fermé les yeux sur certaines affaires parce que savant qu’il allait partir. Est-ce que le dernier mandat n’est pas celui de trop ?
Non je ne pense pas ! (Il se répète). En 2010, les anglais avaient même prédit que l’IAAF allait en faillite. La presse britannique comme THE INDEPENDANT avait écrit le 24 mars 2010 que l’IAAF va vers une apocalypse financière avec la photo de Sebastian Coe. Quand j’ai fait mes investigations, j’ai découvert que ce journaliste est un proche de Coe. Et l’article sous entendait que Sebastian devrait remplacer Lamine Diack en octobre 2011. A l’époque, Lamine Diack n’avait pas encore accepté de faire un autre mandat. Tout ceci est une conspiration purement anglo-saxonne. Les anglais voulaient tout simplement succéder à Lamine Diack à la tête de l’IAAF. C’est la raison pour laquelle j’ai refusé de déférer à la convocation de la justice française.
Les anglais avaient-ils un intérêt pour faire tomber Lamine Diack ?
Absolument ! Je sais que ceux qui ont monté toute cette opération, toute cette cabale sont à la base, des gens qui ont intérêt à ce que la Présidence de l’IAAF revienne aux anglais. Craig Reedie était Président du comité olympique britannique, Sebastian Coe l’a succédé. Richard Pound était Président de l’AMA, il a tout fait pour qu’il soit remplacé par Craig Reedie. Ils ont pris un banquier d’affaire et un avocat d’affaire pour en faire une commission d’enquête indépendante. Des gens qui n’ont rien à voir avec le monde du sport. Sauf que la commission est dirigée par un ancien Président de l’AMA. Malheureusement, ils se sont empressés pour boucler l’enquête. J’allais dire même que l’enquête est bâclée. Dès le mois d’août 2015, ils ont fait une dénonciation au niveau du parquet financier de Paris. Je suis très surpris que la France a accepté cela sans faire au préalable une enquête préliminaire.
Et la personne de Massata Diack dans tout cela… Vous avez été un conseil marketing de l’IAAF qui a apporté près de 170 millions de dollars USA à l’Institution. Est-ce que cela ne devrait pas être une ligne de défense de votre part d’autant que l’IAAF avait des difficultés financières à l’époque ?
En seize ans de Présidence, Lamine Diack a amené 900 millions de contrats à l’Institution dont 65% venaient du sponsoring et 35% de droits de télévision. A son départ de l’IAAF en 2015, Lamine Diack a laissé 114 millions de dollars dans les caisses. Ce qui est supérieur de 50% du budget annuel de l’IAAF. Ce sont des articles de la presse anglo-saxonne qui parlaient de faillite de l’IAAF et des prétendues difficultés financières. C’était une atmosphère de campagne de succession. Maintenant moi personnellement pour ce que j’ai apporté à l’IAAF, c’était dans le cadre de mes relations avec Dentsu (Ndlr : Une société japonaise de publicité et de marketing). Je n’ai pas de comptes à rendre à l’IAAF. Mon mandant est Dentsu. Un contrat c’est la loi des parties. Ce que j’ai négocié à Abu Dhabi, en Inde, au Qatar ou en Chine, cela concerne moi-même et Dentsu. Ce que la société japonaise verse à l’IAAF, c’est entre ces deux parties là. Je n’ai rien à voir avec ça.
(Je le coupe…) Pourquoi Dentsu n’a pas été entendu alors par la justice française ?
Je vois un procès dans le quel Dentsu n’est pas auditionné. Dentsu n’est ni partie civile ni partie prenante. Ils disent que j’ai lésé l’IAAF, on me prend pour un demeuré. J’ai rapporté 138 millions de $ à Dentsu et AMS pour assurer le minimum garanti à l’IAAF entre 2007 et 2015. Au total j’ai rapporté 165 millions de dollars. J’ai aussi trouvé le pays hôte pour les championnats du monde Relays à Bahamas en 2013, 2015 et 2016.
A suivre…
ABDOULATIF DIOP