(CHALLENGE SPORTS) – Plus convoqué en sélection avec le Ghana depuis la CAN 2019 et libre depuis le mois d’octobre 2021 et la fin de son contrat à Legon Cities FC au pays, Asamoah Gyan n’a pas encore raccroché les crampons ! «Je n’ai pas annoncé ma retraite», a rappelé l’attaquant de 36 ans au micro de la BBC, avant d’annoncer qu’il vise un retour pour la Coupe du monde 2022 où les Black Stars affronteront le Portugal, la Corée du Sud et l’Uruguay dans le groupe H.
«Sur le plan du talent, tout est déjà là, donc je dois juste me préparer physiquement», a lancé le meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe du monde (6 buts). «La Coupe du monde est le rêve de tout footballeur. Je pense que j’ai encore un peu d’énergie en moi pour me le prouver une fois de plus. J’ai été absent pendant presque deux ans en raison de blessures, mais je dois simplement remettre mon corps en forme. C’est un programme de huit semaines et, selon mon préparateur physique, je m’améliore plus vite qu’il ne le pensait. Ensuite, je dois voir comment mon corps réagit à la pratique du football de compétition.»
Et le Ghanéen a déjà un modèle en tête. «Tout peut arriver, vous savez. C’est déjà arrivé (Roger Milla, sorti de sa retraite pour jouer la Coupe du monde 1994 avec le Cameroun, ndlr)», a glissé Gyan, qui a toutefois admis ne pas avoir discuté avec le nouveau sélectionneur Otto Addo, qui privilégie une nouvelle génération et des binationaux fraîchement recrutés. Autant dire que les chances de Gyan sont bien minces…