(CHALLENGE SPORTS) – Le ministre des Sports sénégalais M. Lat Diop vient d’annoncer la signature d’une convention de 10 milliards avec l’Agence française de développement pour les préparatifs des jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026. Une signature qui vient compléter le financement précédent de 40 millions d’euros pour l’organisation de cette compétition.
« C’est justement une convention d’un montant de 15 millions d’euros qui vient compléter le financement précédent de 40 millions d’euros pour l’organisation des jeux Olympiques de Dakar 2026. C’est le lieu de magnifier à sa juste valeur la contribution du gouvernement français et dans le sport d’une manière générale. Et plus particulièrement dans le développement des autres secteurs de l’économie au Sénégal. C’est avec beaucoup de fierté qu’on reçoit le ministre des sports français ici au Sénégal. Et je pense qu’on a saisi l’occasion pour faire le tour de cette coopération dans le domaine des sports qui va aller crescendo. Et on va essayer de tout faire pour re-dynamiser et fortifier », a annoncé Lat Diop.
C’était lors de la cérémonie officielle du Sport impact Summit ce lundi à Dakar. Avec la présence du ministre des Sports des jeux Olympiques et paralympiques de France Mme Amelia Dea Castella. Qui en a profité pour manifester son contentement de sa première visite ministérielle en Afrique de l’Ouest.
« Je suis très heureuse de cette première visite ministérielle en Afrique de l’Ouest et plus précisément au Sénégal. C’est un moment important. Je viens à la fois à l’occasion du premier Sports impact Summit et le premier grand forum consacré au Sport et au développement ici sur le continent africain. Je viens aussi pour célébrer et continuer a porter notre partenariat. Un beau partenariat inédit, renouvelé depuis plusieurs années dans la foulée porté par Emanuel Macron et Macky Sall. Qui a aussi fait l’objet d’une feuille de route gouvernementale partagée à Sansurmane en décembre 2022, dans laquelle une feuille de route sur la jeunesse et le sport avait pu être développé entre les deux pays. C’est pour moi très important d’accompagner ici cette préparation des Jeux Olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026. En essayant faire de profiter le PIE ici de notre expérience, notre expertise en vue de la préparation de Paris 2024. D’avoir un accompagnement sur les projets d’infrastructures. Sur les sujets d’héritage. D’aider aussi les athlètes sénégalais petite vingtaine d’entre eux. Et bien se préparer pour les Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024. Et qui a continué de développer des projets de coopération décentralisé avec les collectivités territoriales pour promouvoir la place du Sport au cœur de nos société en faveur de l’inclusion, en faveur du développement économique et en faveur aussi de l’egaliter femme homme. C’est tous ces éléments de ce beau partenariat que nous portons, avec Lat Diop qu’on pu passer en revu ensemble », a souligné le ministre des Sports français.
Une augmentation motivée selon Amelia par la rénovation et réhabilitation du complexe sportifs du tour de l’œuf notamment du piscine Olympique, et du stade Iba Mar Diop mais aussi de promouvoir un accompagnement sur les infrastructures de proximités dans le Grand Dakar notamment autour des collectivités comme Médina, Diamniadio et de faire en sorte qu’on ait ce dimension pour le plus grand nombre ».
Paris 2024 soutien aussi le football féminin avec la formation des jeunes filles. Un partenariat soutenu par Paris 2024, par l’Agence française de développement et par l’alliance DSCO (Dakar Sacré-Cœur et L’ Olympique Lyonnais) qui accompagnent aussi ce projet ».
Aïssatou DIENE