(CHALLENGE SPORTS) – À peine démarré, le championnat sénégalais affiche de nouvelles couleurs. Des Clubs qui dictent leur propre loi à la presse. Ce qui pourrait entraîner le divorce entre le championnat et les hommes de média.
Lors de la première journée, Jaraaf et Teungueth Fc avaient exigé des accréditations pour la couverture à domicile des matchs d’entrées face à Guédiawaye FC et Jamono de Fatick. Chose qui n’a pas été facile car la demande était supérieure à l’offre.
Aujourd’hui, Guédiawaye FC qui s’apprête à accueillir Casa Sports ce samedi au stade Amadou Barry, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1, se permet d’imposer aux hommes de médias d’utiliser le signal de sa chaîne YouTube pour la diffusion de la rencontre. Pire encore, il menace de poursuites judiciaires à ceux qui tenteront d’aller à l’encontre de cette mesure.
Interrogé sur ce sujet, Malang Sané estime que c’est à la Ligue Pro de « sévir ».
« Ce n’est pas tous les clubs qui demandent aux journalistes de s’accréditer. Pikine a organisé la semaine dernière et n’a pas mentionné d’accréditation. Ce qu’il faut comprendre c’est que l’événement appartient à la Ligue Pro. Ce sont les clubs qui organisent d’accord mais c’est à la LSFP de contrôler tous ces aspects là.
Concernant la diffusion du match, c’est la Ligue Pro qui doit sévir. Du moment que y’a une chaîne de télévision qui a l’exclusivité à savoir la 2STV, à elle seule d’exiger la reprise de son Signal. Les clubs doivent se limiter à vulgariser l’image de leur club avec leur chaîne YouTube. Car le produit en tant que tel appartient à la Ligue Pro et non pas aux clubs », précise le journaliste reporter de matches.
De son côté, Papa Djibril Gaye journaliste juge que les facteurs qui l’expliquent sont nombreux. Et propose une collaboration entre les clubs et l’Association des journalistes pour mieux régler le problème.
« Depuis le début de la saison on entend parler des problèmes d’accréditations. Ce qui est la suite de ce qui s’est passé l’année dernière. Beaucoup de journalistes se plaignaient car ils s’étaient déplacés pour être retenus à la Porte. Tout cela peut s’expliquer par le fait que beaucoup se disent journalistes sans l’être. Ils ont des cartes de Presse mais on ignore même comment ils l’ont eu. Les clubs ne veulent pas être envahi par des gens qui ne sont pas des journalistes. Raison pour laquelle ils refusent l’accès à certains. La Ligue doit essayer de trouver le juste milieu pour permettre aux clubs de ne pas être envahi par des gens qui ne sont pas de vrais journalistes. Mais aussi de permettre aux journalistes de faire leur travail sans faille. Les clubs devraient collaborer avec L’Association de la Presse Sportive du Sénégal (ANPS). À l’exemple de la première journée avec le Jaraaf y’avait une bonne collaboration. Et ce qui éviterait des problèmes entre les clubs et les médias », souligne t-il.
« La Ligue pro a besoin de la Presse pour faire passer les contenus des matchs, les réactions de coachs etc. Alors s’ils veulent exclure la presse ça devient autre chose. J’interpelle la Ligue Pro à tout réglementer. On ne peut pas permettre aux journalistes de faire ce qu’ils veulent. Ils ne peuvent pas réclamer à la presse des droits qui ne leur appartiennent pas et de la même manière les clubs aussi ne doivent pas. Parce qu’il y a le silence de la LSFP. Et de ceux qui sont censés réglementer. Imposer aux journalistes de reprendre le Signal de leur chaîne YouTube c’est inconcevable. Jusqu’aux dernières nouvelles, il ya aucune règle de la Ligue professionnelle où on dit que les journalistes doivent passer par le canal des Clubs pour diffuser les matchs. J’interpelle encore la LSFP pour essayer de voir quelle est la meilleure solution pour permettre aux journalistes de faire leur travail correctement. Au cas contraire, s’ils veulent rendre les choses difficiles aux hommes de médias, l’unique perdante sera la Ligue Pro. Déjà le football local ne paye pas bien (n’est pas bien suivi). Donc s’il y a des journalistes encore très engagés à donner du crédit, à couvrir ces matchs, le mieux serait de leur faciliter la tâche. Leur barrer la route n’est pas bénéfique pour la Ligue. Bien vrai qu’il y a ceux qui n’ont pas leur place dans le métier et qui se réclament journalistes. Ce qui fait défaut. Mais c’est à nous, journalistes de faire en sorte qu’ils n’y accèdent pas », propose Pape Djibril de Source A.
À noter que la LSFP ne s’est toujours pas prononcée sur cette question. Ce qui pourrait entraîner le désordre total et le chaos.
Aïssatou DIENE