(CHALLENGES SPORT)- Et si la saison 2020-2021 était la dernière de l’international sénégalais de Liverpool? Au sommet de son art, Sadio Mané pense à un dernier gros contrat vue son standing. Et ça tombe bien, puisque Liverpool qui vit une saison compliquée, prépare une révolution et ne retiendra pas Sadio Mané et Mohamed Salah en cas de belles offres.
Alors qu’il brille sur les pelouses anglaises avec Liverpool, Sadio Mané est tenté par un nouveau défi pour écrire davantage sa légende en club après avoir remporté la Premier League et la Ligue des champions. Le numéro 10 des Reds ne manque pas de courtisans puisque le Real Madrid et Barcelone constituent des destinations possibles.
A bientôt 29 ans, c’est le moment
Le Lion va boucler sa cinquième saison avec les Reds, club avec lequel il a connu la gloire sur la scène avec un sacre en C1 en 2019 et un titre de champion l’année suivante. Deux titres majeurs qui manquaient jusque-là dans la carrière du Lion, dont les seuls faits d’arme étaient une finale de CAN 2019 et un ballon d’or africain remporté la même année. Alors qu’il aborde la dernière ligne droite sa carrière, Sadio Mané âgé de 29 ans, doit faire le grand saut car Liverpool qui a déjà recruté Diogo Jota l’été dernier et pistant Ignaki Williams de l’Athletic Bilbao semble parer à un départ de Mané. Et puis à 29 ans, c’est le moment ou jamais pour décrocher un dernier défi dans sa carrière.
Exposition médiatique
Liverpool est certes un grand anglais et européen, mais, il est encore loin du Real Madrid et Barcelone sur le plan de la visibilité mondiale et de la notoriété. Le club anglais paie sa longue traversée du désert en Premier League dont le dernier avant celui remporté en celui de 2020, remontait en 1990. Pendant cette période, Barcelone et Real, deux cadors qui visent l’attaquant sénégalais, ont régné sur l’Europe.
Deux institutions très fortes au plan mondial qui pourront rebooster la carrière du buteur sénégalais, et lui permettre d’accrocher son rêve de grandeur avec le ballon d’or européen. Un titre qu’il a raté en 2019 en terminant « injustement » quatrième derrière Van Djik, Ronaldo, et Messi couronné.
135 millions d’euros réclamés
Avec un salaire qui culmine à 8,6 millions d’euros annuel, Sadio Mané n’est pas dans la fourchette des gros salaires du club dominée par Virgil Van Djik (10,2 millions d’euros) et Mouhamed Salah (11,3 millions et Firmino (10,2 millions d’euros). Une raison suffisante pour faire bouger les lignes, dans la mesure où Mané a été le plus en vue des trois cités, en atteste son classement au ballon d’or 2019. S’il répondait à une offre du Real Madrid annoncé comme un prétendant voire de Barcelone, Sadio Mané devrait décrocher le Jackpot. Le Lion devrait largement dépasser ses émoluments actuels et surtout s’assurer une fin de carrière tranquille, même s’il est vrai, qu’il peut voire venir pour longtemps.
Les clubs intéressés devront mettre 135 millions d’euros sur la table pour le joueur sénégalais. Même si une offre de 100 millions d’euros devrait suffire pour conclure l’opération. En ce temps de crise, il faut trouver un club capable de débourser un tel montant.
Racine Traoré