(CHALLENGE SPORTS) – Dans un entretien accordé au Figaro, l’internationale footballeur Paul Pogba raconte sans tabou sa dépression, uune épisode très difficile.
On en rencontre souvent dans le milieu professionnel notamment dans le monde du football des personnes psychologiquement malade. La santé mentale très importante pour faire des performances et être toujours à la hauteur. Il est également fréquent de voir des joueurs avec une santé mentale faible . Paul Pogba en est une preuve. Il raconte ouvertement cette sombre épisode.
On est jugé tous les trois jours, on doit être bon tout le temps, alors qu’on a des soucis comme tout le monde, que ce soit avec nos partenaires, notre coach, dans la vie de tous les jours (…) Forcément, tu vas le ressentir dans ton corps, dans ta tête, et tu peux avoir un mois, même une année, où tu n’es pas bien. Mais il ne faut pas le dire. En tout cas publiquement. Tout est dans la tête, le mental contrôle tout et tous les sportifs de haut niveau passent par ces moments-là, mais peu en parlent », a confié l’international tricolore, transparent.
Je l’ai connu (le fait d’être en dépression), mais on n’en parle pas. Des fois, tu ne sais pas que tu es en dépression, tu veux juste t’isoler, être tout seul, ce sont des signes qui ne trompent pas. À titre personnel, cela a commencé quand j’étais avec José Mourinho à Manchester », a ensuite précisé Paul Pogba, qui conseille d’en parler pour se soigner.
Je me recentre sur ma famille, mes amis. Quand je n’y arrive pas tout seul, je parle beaucoup avec « Tonton Pat » (Patrice Evra), des anciens joueurs qui ont connu cela, car ils vont te comprendre de suite. Parler, être écouté, ressortir toute cette rage et cette dépression qui te ronge, c’est obligatoire pour moi. Dans le football, on n’est pas des super-héros, mais seulement des êtres humains », a-t-il conclu. Une prise de position plus que nécessaire.
Aby Ndiaye Keneme