Site icon Challenge Sports

Matar Dieye : Attaquant à l’Olympique Donetsk Ukraine. « C’est mon rêve de défendre les couleurs de mon pays »

(CHALLENGE SPORTS). Malgré l’évolution dans un championnat moins relevé, en l’occurrence l’Ukraine, Matar Guèye cherche un tremplin pour taper dans l’œil d’un grand club. Il promet de se donner les moyens pour espérer accomplir son rêve de venir en équipe nationale du Sénégal.

Peu de sénégalais évoluent en Ukraine pourquoi le choix de rejoindre ce pays, alors que y a plus de visibilité en Italie ? 

C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de sénégalais qui jouent en Ukraine. Mais j’ai eu l’occasion de venir jouer dans ce grand pays de football. Ici, j’ai joué contre de grands clubs comme Shakhtar Doneskt, Dinamo Kiev.  Je suis un joueur, donc je dois me préparer à jouer partout où des possibilités me seront données. J’aime vraiment le championnat, je voulais venir ici pour faire la différence et aller au sommet et Dieu m’a aidé à bien faire de belles choses dans ce championnat. Pour moi c’est le meilleur choix que j’ai fait de venir jouer en Ukraine

Quelle est la particularité de ce championnat ?

C’est un bon championnat comme les autres ligues. L’avantage ici, en Ukraine c’est que toutes les divisions ont un excellent niveau.

Était-ce facile pour vous de vous adapter dans un tel championnat ?

Pour moi il n’est pas difficile de s’adapter en Ukraine. Ce championnat est certes bon, mais j’ai joué en Italie avant de venir ici. C’était plus difficile et j’ai fait tout là-bas. J’ai ma formation en Italie, je peux jouer partout. Le problème en Ukraine, c’est le froid. A mon arrivée ce n’était pas évident.

Avez-vous joué pour les équipes nationales du Sénégal en petites catégories ?

Non pas encore. C’est mon souhait de défendre les couleurs nationales.

Vous pensez à la sélection ?

Oui bien sûr ! Je travaille dur pour ça. C’est mon rêve de défendre les couleurs de mon pays.

Quels sont vos rapports avec les sénégalais qui jouent dans le même championnat que vous.

Ici il n’y a pas beaucoup de compatriotes qui jouent en Ukraine. Je connais Papa Gueye qui joue depuis longtemps en Ukraine de temps en temps on se rencontre dans le championnat et on discute. J’ai joué beaucoup contre lui. C’est un bon gars.

Avez-vous des offres venant d’autres clubs ?

 Oui. Mais le président ne veut pas que je parte. Je ne veux pas non plus rester longtemps ici.  Du coup, je travaille beaucoup pour pouvoir sortir aller dans un grand championnat ou dans un top club.

Quelle est la différence entre le championnat ukrainien et les autres en Europe ?

Le championnat ukrainien est bon. Sauf qu’il est différent de celui d’Italie ou de la France. Mais c’est un bon championnat quand même. Certains clubs ukrainiens s’en sortent pas mal dans les compétitions européennes.

Comment trouvez-vous le football sénégalais ?

Pour moi le championnat sénégalais n’est pas mal car beaucoup de jeunes joueurs s’en sortent bien en Europe. Ce qui prouve qu’ils avaient acquis un bon niveau quand ils étaient dans le championnat au pays.

ESSAMAÏ SAGNA

Quitter la version mobile