(CHALLENGE SPORTS) – Aliou Cissé a fait appel à ses cadres pour le Mondial 2022. Le technicien sénégalais mise sur Sadio Mané, Kalidou Koulibay ou encore Cheikhou Kouyaté. Une liste logique et conhérente, estime le consultant Dr Mouhamed Ghandhour dans un entretien accordé à Challenge Sports.
La liste d’Aliou Cissé s’inscrit dans la continuité, qu’en pensez-vous ?
Aliou Cissé est dans sa logique. Il a convoqué d’abord ses joueurs cadres. Il en a perdu au moins un en l’occurrence Saliou Ciss. C’est une liste équilibrée, logique sur certains aspects. C’est une liste cohérente.
N’est-il pas risqué d’inclure Sadio Mané malgré sa blessure ?
Quel est l’état de la blessure de Sadio Mané. Est-ce que c’est une fracture parcellaire au niveau de la tête du péroné ? Est-ce que c’est une contusion du nerf fémoro-cutané ? Est-ce que c’est une fêlure ? Donc voilà les trois questions. On n’a pas aujourd’hui la réponse puis qu’on n’a pas les résultats des examens médicaux, on n’a pas les résultats des médecins du Bayern ainsi que la contre-expertise du médecin de la fédération sénégalaise de football. Partant de ce principe là, ce n’est pas risqué de convoquer Sadio Mané. Psychologiquement, pour la cohésion du groupe et pour le moral des troupes, Sadio doit faire partie du groupe qui va au Qatar.
Si c’est une contusion et que le traitement a commencé, on peut le récupérer déjà au niveau du deuxième match. On est à neuf jours de la compétition. Après ce qu’il faut savoir, on se retrouve avec des listes de 26 joueurs. C’est une première pour la Coupe du monde. Ce n’est pas trop grave. Le groupe est élargi et si Sadio ne joue pas, il sera avec le groupe. Et c’est déjà très important. C’est important qu’il soit là. C’est le leader technique de l’équipe. C’est l’âme des Lions de la Teranga. Ne pas le mettre sur la liste pour le Mondial, ça risque de doucher le moral des troupes. C’est très intelligent de le garder dans le groupe, de mettre sous pression les adversaires qui vont se dire peut-être qu’il va jouer.
Certains spécialistes déplorent l’absence de Habib Diallo, auteur de cinq buts avec Strasbourg
On peut spéculer. Il y a Habib Diallo et d’autres joueurs. Mais aujourd’hui on a Boulaye Dia qui est en forme. Illimane Ndiaye est le deuxième meilleur buteur sénégalais cette saison. On peut avoir des choix personnels ou des choix affectifs, mais je pense que les attaquants qui ont été choisis, ce sont des choix bien mûris. C’est le choix le plus cohérent. Le Sénégal avec Boulaye Dia en numéro 9 a été performant, Famara Dhiédhiou aussi. Pour moi Habib Diallo n’a jamais été dans son poste de prédilection avec l’équipe nationale. C’est pour cela, il n’a pas pu donner tout ce qu’il fallait
Le Sénégal est très attendu pour ce Mondial, dans quel état d’esprit l’équipe doit aborder ce tournoi ?
C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde qu’on parle d’un pays africain. Et c’est justement parce qu’on a des joueurs comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy qui jouent dans de très grands clubs européens. Donc le Sénégal doit aborder la compétition pas dans la peur mais avec sérénité.
Aminata Diop